Nouvelle politique bioalimentaire : Des objectifs louables, peu de nouveaux moyens
NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT, QC, le 6 avril 2018 /CNW Telbec/ - Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) réagissent au dévoilement de la nouvelle politique bioalimentaire gouvernementale 2018-2025. « Les principes retenus vont dans la bonne direction et les objectifs de la politique sont ambitieux. Toutefois, son annonce ne change pas le cadre financier très limité annoncé lors du dernier budget. Le gouvernement va devoir prendre des engagements financiers beaucoup plus sérieux s'il souhaite motiver les producteurs à investir et ainsi avoir un impact économique important », déclare M. Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec.
En effet, bien que le dernier budget confirme un ajout de 349 millions de dollars en 5 ans et cible des pistes intéressantes pour les producteurs de grains, une très faible proportion s'y destine.
Parmi les pistes intéressantes retenues par le gouvernement, les PGQ soulignent notamment :
- Maintenir et adapter les outils financiers de gestion des risques agricoles pour faire face aux aléas climatiques et à la conjoncture des marchés ainsi que pour répondre aux attentes de la société;
- Renforcer l'offre d'accompagnement, de formation et de services-conseils de même que le transfert d'expertise aux entreprises bioalimentaires;
- Accroître les efforts de recherche et d'innovation dans le secteur bioalimentaire avec un effet de levier des partenaires.
« Ces pistes de soutien aux producteurs de grains demeurent marginales sur le plan financier, en particulier en agroenvironnement, et la protection du revenu des producteurs reste inadéquate. De plus, le gouvernement n'a toujours pas répondu à notre nouvelle proposition de recherche sur les insecticides », ajoute M. Overbeek.
Rappelons que les 38 millions de dollars que réclament les PGQ, avec l'appui du Congrès de l'Union des producteurs agricoles (UPA), proviennent du solde gouvernemental du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour le maïs-grain et le soya à la suite de sa terminaison. De l'avis des PGQ, cette somme n'a donc pas été utilisée selon sa fin première, qui visait à favoriser le développement du secteur des grains. Ces surplus auraient plutôt dû être utilisés pour favoriser l'innovation et améliorer l'accompagnement des producteurs de grains, et non être redirigés pour financer la politique bioalimentaire dans son ensemble, comme les PGQ l'ont recommandé au gouvernement à de nombreuses reprises.
Producteurs de grains du Québec
Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus d'un million d'hectares de terre, pour un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d'oléagineux (soya, canola). La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20 000 emplois au Québec.
SOURCE Producteurs de grains du Québec
Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]; Hugues Larocque, Conseiller aux communications, 450 679-0540, poste 8425, [email protected]
Partager cet article