Nouvelle politique énergétique du Québec - L'AQME croit que la maîtrise de l'énergie sera au cœur des solutions
MONTRÉAL, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) se réjouit de voir le démarrage du processus menant vers une nouvelle politique énergétique du Québec. Comme la stratégie énergétique actuelle prendra fin en 2015, il devenait primordial de relancer sans délai la discussion. C'est pourquoi l'AQME salue l'annonce du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand.
L'AQME tient à souligner l'importance que le ministre accorde aux sujets de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l'innovation technologique dans l'élaboration de sa future politique. « Nous sommes grandement satisfaits de voir ces thèmes ressortir des propos du ministre. Il existe une industrie forte en efficacité énergétique et en énergies renouvelables prête à appuyer et à mettre en œuvre les actions d'une nouvelle politique», souligne Jean Lacroix, président-directeur général de l'AQME.
D'autre part, l'AQME possède une forte expertise dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec a d'ailleurs salué cette expertise en lien avec le mémoire déposé lors de cette commission. « Nous espérons vivement que le gouvernement fera appel à notre expertise. Nous connaissons bien les barrières vécues par les acteurs du marché qu'ils soient du milieu commercial, institutionnel, industriel, municipal ou du transport désirant démarrer des projets. À cet effet, nous avons plusieurs recommandations qui pourraient créer une véritable culture de la maîtrise de l'énergie au Québec », ajoute M. Lacroix.
À propos de l'AQME
Depuis 1985, l'AQME a fait des enjeux d'efficacité énergétique son cheval de bataille et elle est devenue aujourd'hui une référence incontournable en matière d'efficacité énergétique dans une perspective de développement durable. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif, neutre et indépendant qui rassemble aujourd'hui près de 900 membres provenant de tous les horizons.
Tout en étant un carrefour d'intervenants qui mettent en commun leurs expériences et leurs connaissances, l'AQME œuvre activement à la promotion de l'efficacité énergétique en faisant la diffusion des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine tout en aidant les utilisateurs d'énergie à initier des projets.
SOURCE : Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie
Jean Lacroix, Président-directeur général, Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie, [email protected], 514 771-9165
Partager cet article