Nouvelle politique québécoise de la jeunesse : la lutte au décrochage scolaire demeure une priorité
MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Réseau réussite Montréal salue le dépôt du livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse, rendu public aujourd'hui par Mme Pauline Marois, accompagnée de son adjoint parlementaire pour les dossiers jeunesse et député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin.
On y souligne notamment l'importance de l'atteinte de la cible de diplomation québécoise, soit que d'ici 2020, 80 % des jeunes aient obtenu leur diplôme d'études secondaires avant l'âge de 20 ans. Toutefois, l'atteinte de cette cible ne pourra se faire sans la poursuite du travail de mobilisation et des efforts de concertation déployés depuis plusieurs années pour répondre aux besoins de la région métropolitaine. En matière de persévérance scolaire, Montréal se distingue par certains enjeux qui lui sont propres. On note entre autres que, bien que le taux de diplomation s'améliore, passant de 67,7% (2009) à 72,5% (2012), il demeure que près d'un jeune sur cinq quitte l'école sans diplôme. De plus, même si la situation des garçons demeure préoccupante, il est important de rappeler que dans certains territoires de l'île, les filles décrochent davantage que les garçons.
Ce sont d'ailleurs là des enjeux que Réseau réussite Montréal et ses partenaires ont porté à l'attention de M. Léo Bureau-Blouin, ainsi qu'à son équipe, le 6 septembre dernier à l'occasion de la Tournée québécoise de consultation jeunesse « Destination 2030 », qui a alimenté le contenu du livre blanc.
Réseau réussite Montréal espère que la prochaine politique de lutte au décrochage scolaire solidifiera les bases nous permettant de poursuivre ce grand chantier, collectivement. Tel que mentionné dans le livre blanc : «De là toute l'importance de renforcer la cohésion des acteurs du réseau scolaire, de la communauté, du milieu de l'emploi, de celui des affaires et des parents autour de valeurs et de principes communs visant à contrer le décrochage.».
Réseau réussite Montréal
Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 32 partenaires de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes. Avec le soutien de ses membres, Réseau réussite Montréal appuie l'action dans les quartiers les plus sensibles dans une approche territoriale, favorise la liaison entre les acteurs ainsi que la cohésion des actions et assure la documentation et la diffusion de l'information pertinente à l'action en persévérance et en réussite scolaires. Depuis 2009, le support à l'action concertée dans les quartiers ciblés est devenu l'un des principaux volets d'action de RRM. En 2012-2013, cette démarche a permis de mettre en œuvre 95 initiatives visant 56 008 jeunes dans 9 territoires ciblés.
SOURCE : Réseau réussite Montréal
Virginie LeFrançois, responsable des communications | 514.286.2346 poste 211
Partager cet article