Nouvelle prime COVID-19 - Une prime qui confirme que les salaires sont insuffisants
MONTRÉAL, le 7 mai 2020 /CNW Telbec/ - « Bien entendu, cette nouvelle prime est bienvenue, mais cette augmentation temporaire de salaire sous forme de prime vient encore une fois confirmer que les travailleuses et les travailleurs des services publics sont sous-payés. »
La CSN réagissait ainsi à l'annonce faite aujourd'hui par le premier ministre d'une nouvelle prime pour le personnel soignant travaillant à temps plein dans les CHSLD ou les zones chaudes des hôpitaux. L'organisation syndicale, qui représente plus de 150 000 personnes dans les services publics, réclame depuis le tout début de la crise une prime de 3 $ l'heure pour tout le personnel au front contre la COVID-19 et de 4 $ l'heure pour ceux et celles qui offrent plus de disponibilité.
« Le fait que cette nouvelle prime soit en montant fixe plutôt qu'en pourcentage répond à nos demandes exprimées et répétées depuis le 23 mars, soit que la reconnaissance du risque ait la même valeur pour toutes et tous. Toutefois, nous déplorons que cette prime ne s'applique toujours pas à toutes les travailleuses et tous les travailleurs au front, notamment à l'ensemble du personnel en santé et services sociaux et au personnel des services de garde d'urgence qui est aussi sur la première ligne depuis le début », affirme Caroline Senneville, vice-présidente de la CSN.
« Il ne faut pas perdre de vue que la seule solution à long terme pour contrer la rareté de main-d'œuvre qui sévissait déjà avant la pandémie dans le secteur public, c'est de reconnaitre pleinement la valeur du travail de tout le personnel. Si on veut agir pour retenir les travailleuses et les travailleurs des réseaux, c'est ce qu'il faut faire ». La CSN convie le gouvernement à convenir dès maintenant de telles solutions adaptées et durables.
« Au cœur de cette crise, on le constate plus que jamais, les services publics sont les piliers de notre société. Ces piliers sont fragiles, la population le comprend aujourd'hui. Il faut s'assurer de les renforcer en améliorant significativement et de façon permanente les conditions de travail et de pratique ainsi que les salaires de celles et ceux qui sont là pour nous, pour nos grands-parents, pour nos enfants, pour nos amis », conclut Caroline Senneville.
SOURCE CSN
Katerine Desgroseilliers, Communications - Secteur public CSN, [email protected], Cell. : 514 265-4250
Partager cet article