Sept nouveaux sites d'exposition extérieurs installés le long du canal Rideau créent une expérience dans la capitale du Canada qui illustre l'importance historique, symbolique et culturelle du canal Rideau
OTTAWA, le 14 mai 2019 /CNW/ - L'une des évolutions historiques les plus importantes à Ottawa a été la création du canal Rideau, aujourd'hui un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et députée d'Ottawa-Centre, était accompagnée aujourd'hui de Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agoalimentaire; de Mark Seaman, président du conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale (CCN), et Tobi Nussbaum, chef de la direction de la CCN; de Jim Watson, maire d'Ottawa; ainsi que de représentants de la Première Nation Anishinabeg de Kitigan Zibi et de la Première Nation des Algonquins de Pikwàkanagàn, pour dévoiler la promenade du canal Rideau, une série d'expositions extérieures qui ont été installées sur la piste cyclable et piétonnière longeant le canal de 7,8 kilomètres. La ministre McKenna était présente au nom de l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.
Chacune des sept expositions comprend une sculpture, des plaques et des illustrations qui mettent en valeur la signification historique et culturelle de l'endroit en question le long du canal Rideau. Les cyclistes, les joggeurs et les marcheurs aimeront lire sur l'importance de l'eau pour la Nation Algonquine Anishinabeg; la manière dont le canal a été construit à des fins militaires pour finalement être utilisé à des fins commerciales; et enfin, la façon dont le canal a obtenu sa réputation mondiale en matière de loisirs en hiver et en été.
Les sept sites en question sont les écluses d'Ottawa, le Centre Shaw, le pont Pretoria, le parc Lansdowne, le lac Dows, la Ferme expérimentale centrale et le poste d'éclusage de Hartwells.
L'aménagement de la promenade du canal Rideau a été géré par le ministère du Patrimoine canadien en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, Parcs Canada, la CCN et la Ville d'Ottawa. Les Algonquins de Pikwàkanagàn, la Première Nation Anishinabeg de Kitigan Zibi et les Algonquins de l'Ontario y ont également participé.
Citations
« L'histoire n'est pas seulement dans les livres, les pages Web ou les musées; elle est tout autour de nous. C'est particulièrement vrai dans la région de la capitale du Canada, qui a évolué en même temps que le Canada à mesure que nous sommes devenus une nation. Je suis donc très heureux d'avoir pu travailler avec mes collègues fédéraux, municipaux et autochtones pour créer une expérience de plein air captivante qui raconte l'histoire de l'une des plus importantes évolutions historiques à Ottawa et au Canada : la création du canal Rideau. »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« Les Canadiens peuvent être très fiers du réseau du canal Rideau, qui s'étend sur plus de 202 kilomètres entre le lac Ontario et la rivière des Outaouais. Ces sept merveilleuses expositions dans la capitale rehausseront vraiment notre expérience du canal et nous aideront à comprendre pourquoi la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a déclaré le canal d'importance historique nationale. Chaque année, le canal attire des milliers de visiteurs, qui en apprendront maintenant davantage sur cette remarquable réalisation technique et sur son rôle dans l'évolution du Canada. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et députée d'Ottawa-Centre
Les faits en bref
La construction du canal Rideau a commencé en 1827. Elle a été planifiée et gérée par le lieutenant-colonel John By des Royal Engineers. À l'origine, le canal avait été construit à des fins militaires stratégiques pour aider à défendre la colonie du Canada, à une époque où les États-Unis d'Amérique tentaient d'asseoir leur emprise sur la région.
Le canal Rideau était un corridor essentiel pour des milliers d'immigrants qui s'établissaient dans l'Ouest canadien, ainsi que pour le transport de marchandises commerciales.
Le canal demeure l'exemple le mieux préservé et le plus ancien d'un canal d'eau morte en exploitation continue en Amérique du Nord.
Liens connexes
Lieu historique national du Canal-Rideau
SOURCE Patrimoine canadien
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