Nouvelle règle pour les chasseurs à l'orignal non-résidents - Une mesure qui favorise les chasseurs québécois
QUÉBEC, le 20 mars 2018 /CNW Telbec/ - La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) estime que la nouvelle réglementation qui uniformise le statut des chasseurs à l'orignal non-résidents partout au Québec s'inscrit dans une logique de priorité d'accès au territoire libre pour les chasseurs québécois.
Dès la saison 2018, les chasseurs non-résidents devront se prévaloir des services d'une pourvoirie, d'une zone d'exploitation contrôlée (ZEC) ou d'une réserve faunique pour pratiquer leur sport favori au Québec.
La nouvelle règle annoncée par le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs pour les chasseurs non-résidents correspond à celle qui s'applique déjà au nord du 52e parallèle.
Cette priorité accordée aux chasseurs québécois pour les territoires libres est la même qui sous-tend les modalités des tirages au sort pour les chasses contingentées à l'orignal et au cerf de Virginie dans les réserves fauniques exploitées par la Sépaq. La participation à ces tirages est exclusivement réservée aux résidents du Québec.
La volonté populaire d'accéder au territoire est à l'origine de la création de nombreuses réserves fauniques au Québec. Les Québécois ont développé un fort sentiment d'appartenance envers ce réseau unique au monde, notamment en raison de l'équité et de la priorité d'accès qui leur sont accordées.
À propos de la Sépaq
La Sépaq est une société d'État regroupant 47 lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec. Elle administre, exploite et met en valeur 23 parcs nationaux, un parc marin, 14 réserves fauniques, Sépaq Anticosti ainsi que huit établissements touristiques. Elle offre un éventail d'activités et de services permettant à ses visiteurs de vivre des expériences diversifiées dans des environnements naturels exceptionnels. La Sépaq assure la pérennité des territoires et des actifs publics au bénéfice de sa clientèle, des régions du Québec et des générations futures. Elle connecte les gens à la nature. www.sepaq.com
SOURCE Société des établissements de plein air du Québec
Simon Boivin, Responsable des relations avec les médias, Sépaq, 418 380-5875, poste 2326, [email protected]
Partager cet article