Nouvelle réglementation de chasse en 2015 - Récolte de la femelle orignal adulte interdite dans les zones 4 et 6
SHERBROOKE, QC, le 4 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que la chasse à la femelle orignal adulte, âgée de plus d'un an, sera interdite dans les zones de chasse 4 et 6 à l'automne 2015, et ce, pour tous les engins autorisés. Cette décision, issue de l'analyse des résultats de la chasse sportive des récentes saisons, a pour but de favoriser le redressement des populations d'orignaux de la région de l'Estrie et d'une portion de la région de la Chaudière-Appalaches.
Tous les indices nous indiquent que les populations d'orignaux des zones de chasse 4 et 6 sont en déclin. La pression de chasse est relativement forte alors que le succès de chasse et la récolte des mâles adultes sont faibles, voire inférieurs aux valeurs attendues et définies dans le plan de gestion de l'orignal 2012-2019. Le Ministère entend, par cette mesure exceptionnelle, assurer la pérennité des cheptels d'orignaux du sud du Québec et suivre attentivement leur évolution au cours des prochaines années.
Par ailleurs, le Ministère tient à rappeler qu'il est de la responsabilité du chasseur de bien identifier l'animal avant de l'abattre et de s'assurer que les membres d'une même expédition ou d'un même groupe de chasseurs peuvent communiquer entre eux lorsqu'un animal est abattu. Les erreurs d'identification et d'interprétation ne peuvent être considérées comme des abattages accidentels.
Collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/SOS-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. L'information demeure confidentielle.
Source : Jacques Nadeau Responsable des relations médias Tel. : 418 627-8609, poste 3071 |
Information : Eric Jaccard, biologiste Direction générale du développement et des opérations régionales - Faune de l'Estrie, de Montréal, de la Montérégie et de Laval Tel. : 819 820-3883, poste 275 |
SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Jacques Nadeau, Responsable des relations médias, Tel. : 418 627-8609, poste 3071; Information : Eric Jaccard, biologiste, Direction générale du développement et des opérations régionales - Faune de l'Estrie, de Montréal, de la Montérégie et de Laval, Tel. : 819 820-3883, poste 275
Partager cet article