Nouvelle réglementation du gouvernement du Canada protégeant les enfants d'une exposition au plomb et au cadmium English
Imposition d'une nouvelle limite pour le cadmium; baisse de la limite pour le plomb
OTTAWA, le 2 mai 2018 /CNW/ - Les parents veulent faire ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants et ils ont besoin de savoir si les produits avec lesquels leurs enfants entrent en contact au quotidien sont sécuritaires. C'est pourquoi Santé Canada imposent de nouvelles limites pour les métaux toxiques dans les produits pour enfants. Ces limites visent à protéger les enfants contre une exposition au plomb et au cadmium grâce à des mises à jour apportées au Règlement sur les bijoux pour enfants et au nouveau Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb.
Une exposition au plomb ou au cadmium peut poser un risque grave pour la santé des enfants qui mâchent, sucent ou avalent des objets fabriqués avec ces métaux. Selon les connaissances scientifiques actuelles, l'ingestion de plomb et de cadmium, même à des niveaux très bas, peut être nuisible aux enfants.
Afin de protéger les enfants contre une exposition au plomb et au cadmium dans les bijoux pour enfants, Santé Canada fait ce qui suit.
- Il fait passer de 600 mg/kg à 90 mg/kg le niveau de la quantité totale de plomb permise dans les bijoux pour enfants.
- Il impose une limite stricte de 130 mg/kg de cadmium dans ces produits.
Santé Canada accroît aussi la portée des produits couverts par les règlements relatifs au plomb antérieurs afin d'appliquer à ce qui suit des limites strictes relatives au plomb :
- les jouets pour les enfants âgés entre 3 et 14 ans;
- les accessoires et les vêtements pour enfants;
- les produits facilitant la détente, le sommeil, le port ou le transport d'un enfant de moins de quatre ans.
Ces changements font partie de la Stratégie de réduction des risques liés au plomb pour les produits de consommation de Santé Canada, dont le but est de contribuer à la réduction de l'exposition au plomb en imposant des limites au contenu en plomb des produits auxquels les enfants sont le plus susceptibles d'être exposés.
Santé Canada recommande que les parents et les soignants ne permettent pas aux enfants de mettre des bijoux dans leur bouche.
Citation
« Le Canada possède des règlements parmi les plus sévères au monde en matière de plomb contenu dans les jouets et autres produits pour enfants. Je suis fière de dire que ces règlementations, qui imposent aussi des limites pour le cadmium dans les bijoux pour enfants, vont encore plus loin pour protéger nos enfants des risques liés à ces métaux toxiques. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Faits en bref
- Les mises à jour au Règlement sur les bijoux pour enfants et le nouveau Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb entreront en vigueur le 2 novembre 2018. Lorsqu'ils seront en vigueur, les fabricants, les détaillants et les importateurs ne pourront que vendre des produits qui sont conformes.
- D'ici là, Santé Canada continuera d'utiliser ses pouvoirs actuels pour prendre des mesures correctives si des produits pour enfants contenant des niveaux élevés de plomb ou de cadmium sont trouvés sur le marché canadien.
- Le plomb et le cadmium sont des métaux naturels, de sorte qu'on peut parfois en trouver des traces dans les produits fabriqués à partir d'autres métaux.
- Selon les évaluations du risque effectuées par les scientifiques de Santé Canada, une limite d'exposition quotidienne totale de 90 mg/kg et une limite d'exposition quotidienne totale au cadmium de 130 mg/kg aideront à protéger les enfants des effets nocifs pour la santé associés à ces métaux.
- Santé Canada a fixé les nouvelles limites pour le plomb et le cadmium en fonction de ces preuves scientifiques des risques pour la santé humaine.
Produits connexes
Règlement sur les bijoux pour enfants
Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb
Stratégie de réduction des risques liés au plomb de Santé Canada
Bijoux pour enfants contenant du plomb et du cadmium
Réduire votre exposition au plomb
Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation
SOURCE Santé Canada
Thierry Bélair, Bureau de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613‑957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866 225-0709
Partager cet article