Nouvelle signalisation sur la route 132 à Maria
Nouvelles fournies par
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports23 oct, 2017, 09:28 ET
RIMOUSKI, QC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports annonce la mise en place, au début du mois de novembre, d'une nouvelle signalisation sur la route 132, au centre du village de Maria, afin d'assurer la sécurité des conducteurs, des piétons et des cyclistes.
La municipalité de Maria vivait une problématique de sécurité en lien avec des dépassements vers la droite sur les accotements. Le Ministère profite de travaux de pavage dans le secteur pour implanter une nouvelle signalisation et un nouveau marquage sur la chaussée.
Plus précisément, les améliorations apportées consistent en l'ajout :
- d'un îlot central d'une largeur de 1,2 m pour réduire les largeurs de l'accotement ;
- de bandes hachurées de 0,60 m le long des lignes de rive ;
- de bollards aux approches des traverses piétonnières au centre des îlots de rives ;
- d'une balise au centre de la chaussé aux traverses piétonnières.
De plus, les accotements auront une largeur minimale de 1,5 m pour faciliter le déplacement des cyclistes.
Bien que le marquage sur la chaussée soit prévu au début du mois de novembre, l'installation des balises et des bollards devra attendre la fin des opérations d'entretien hivernal. Le Ministère installera les balises et les bollards à compter du mois de mai et les retirera en octobre de chaque année.
Le Ministère tient à rappeler l'article 421 du Code de la sécurité routière qui prévoit que :
Le conducteur d'un véhicule routier ne peut circuler sur l'accotement, sauf en cas de nécessité ou à moins qu'une signalisation ne le prescrive.
Quiconque contrevient à cet article, commet une infraction et est passible d'une amende de 100 $ à 200 $ (plus les frais).
La sûreté du Québec invite les gens à être attentifs à la nouvelle signalisation mise en place et rappelle qu'elle sera présente dans ce secteur au cours des prochaines semaines afin de s'assurer du respect de la nouvelle signalisation en vigueur.
SOURCE Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Sophie Gaudreault, Direction des communications, 418 727-3675, poste 3042
Partager cet article