VANCOUVER, le 1er mars 2017 /CNW/ - VANADIUMCORP RESOURCE INC. En date du 28 février 2017, VanadiumCorp Resource Inc. (TSX-V: VRB) est heureuse d'annoncer qu'elle a, conjointement avec Electrochem Technologies & Matériaux Inc. (« Electrochem »), déposé une demande de brevet provisoire aux États-Unis (US 62/463,411) pour un procédé métallurgique et chimique combiné. Des travaux d'essai entamés par le Dr François Cardarelli dans les installations d'Electrochem à Boucherville (Québec) ont mené à la récupération de teneurs élevées de fer et de vanadium à partir d'un concentré de titanomagnétite vanadifère qu'IOS Services Geoscientifiques Inc. avait extrait, préparé et enrichi dans le cadre du projet de mine de vanadium du lac Doré à Chibougamau, au Québec, appartenant à 100 % à VanadiumCorp.
Les procédés pyrométallurgiques conventionnels ont recours soit à un grillage direct au carbonate de sodium de la magnétite suivi d'une lixiviation, soit à la fusion à l'arc électrique et à la scorification de la magnétite suivies d'un grillage au carbonate de sodium de la scorie riche en vanadium. La fusion et le grillage sont des procédés exigeants en investissement, qui entraînent des coûts d'exploitation élevés, des risques techniques et d'importantes émissions de gaz à effet de serre posant de graves problèmes environnementaux. Au cours de la dernière décennie, des processus hydrométallurgiques d'extraction du vanadium ont été proposés comme solution de remplacement à moindres coûts aux procédés conventionnels, mais ne sont pas parvenus à fournir un coproduit de fer de qualité supérieure.
La technologie de Vanadiumcorp-Electrochem résout ces principales difficultés et permet une récupération complète de vanadium, destiné à la production d'un électrolyte de vanadium ou de produits chimiques au vanadium utilisés dans la préparation de l'électrolyte des batteries au vanadium, ainsi qu'une production simultanée d'un coproduit de fer compétitif et de qualité supérieure.
Adriaan Bakker, le chef de la direction de VanadiumCorp, déclare : « La corécupération directe d'un produit du fer compétitif et de qualité supérieure ajoute une valeur significative à nos ressources et à notre potentiel de production. L'intégralité de notre plan de transformation « de la mine à la technologie » respecte désormais l'environnement, en plus de notre électrolyte de batterie qui dure éternellement au sein d'une technologie de stockage d'énergie 100 % verte. VanadiumCorp s'engage à développer une solution d'électrolyte de vanadium à moindres coûts pour faciliter le déploiement massif de batteries à oxydoréduction au vanadium. »
Faits saillants
Solution verticalement intégrée complète de lutte contre les changements climatiques
Les essais de production de l'électrolyte de vanadium et du coproduit du fer se poursuivront au deuxième trimestre 2017. L'électrolyte de vanadium produit sera testé dans le cadre de projets de déploiement de batteries au vanadium que VanadiumCorp envisage ainsi que dans des projets de collaboration en recherche et développement.
Demandes d'échantillon et précommandes possibles sur le site Web de l'entreprise : www.vanadiumcorp.com
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE VanadiumCorp Resource Inc.
Adriaan Bakker, chef de la direction - Numéro direct : 604 385-4485
Partager cet article