Nouvelle toponymie - Le maire de Montréal annonce la création de la « Place de Vimy »
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif25 sept, 2016, 14:30 ET
MONTRÉAL, le 25 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, M. Russell Copeman, du Brigadier-général, M. Hercule Gosselin, du président de la section NDG 24/106 de la Legion Royale Canadienne, M. Ignatius Bourgeois et du président de la Fondation Vimy, M. Christopher Sweeney sont heureux d'annoncer une nouvelle place dans la partie sud du parc Notre-Dame-de-Grâce sous la désignation de « Place de Vimy ».
« La bataille de la crête de Vimy représente non seulement une grande victoire canadienne, mais aussi l'implication du Canada et les sacrifices des Canadiens durant toute la Première Guerre mondiale. Je m'étais engagé cet été à souligner avec distinction cet événement important de notre histoire et je suis très fier d'en faire l'annonce aujourd'hui » a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre
« La reconnaissance de cette de Place de Vimy au parc Notre-Dame-de-Grâce viendra renforcer la protection qui doit être faite au Monument aux braves et assurera le maintien des caractéristiques patrimoniales et paysagères de ce secteur du parc» ajoute le maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, M. Russell Copeman.
La délimitation de cette nouvelle place au parc Notre-Dame-de-Grâce respecte la thématique de la Première Guerre mondiale; le Monument aux braves a été érigé en 1919 à la demande d'un comité citoyen de Notre-Dame-de-Grâce afin de rendre hommage à leurs fils décédés. La reconnaissance de cette partie du parc comme Place de Vimy renforce la solennité de l'endroit et consacre le devoir de mémoire pour le sacrifice de ces hommes. Des travaux importants seront effectués pour mettre en valeur l'axe central qui mène au Monument aux braves.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Marc-André Gosselin, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194
Partager cet article