OTTAWA, le 23 avril 2012 /CNW/ - L'Alliance de la Fonction publique du Canada lance une nouvelle vidéo dans le cadre de la campagne « Troisième choix ». Cette vidéo met en lumière les conséquences des compressions sur les laboratoires fédéraux et la recherche scientifique.
Depuis le dépôt du budget fédéral 2012, il y a deux semaines, le gouvernement a discrètement fermé plusieurs laboratoires et centres de recherche dans tout le Canada. Ces fermetures auront de graves conséquences sur la santé et le bien-être des Canadiennes et Canadiens. La recherche effectuée dans ces laboratoires permet de faire des percées importantes et de protéger tant l'environnement que la santé publique.
Les laboratoires du Conseil national de recherches, un laboratoire d'inspection des aliments à St. John's, le Centre pour la défense des végétaux et le Centre de recherches sur les céréales de Winnipeg sont notamment touchés par les réductions.
Les compressions de plus de 13 millions de dollars à Environnement Canada en 2012-2013 auront des conséquences directes sur la recherche scientifique et les programmes de surveillance, en éliminant les évaluations environnementales pour les grands projets d'extraction des ressources. Le Conseil national de recherches a récemment avisé son personnel qu'il réduira progressivement ses opérations de recherche à Winnipeg et Calgary, et qu'il fera des mises à pied d'ici la fin de l'été. Santé Canada prévoit réduire ses dépenses de plus de 100 millions de dollars seulement cette année, amputant ainsi grandement la capacité de recherche de l'Agence de la santé publique du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada et d'autres secteurs névralgiques.
La nouvelle vidéo présente un écureuil géant qui saccage un laboratoire gouvernemental, libérant ainsi le virus H1N1. L'écureuil représente le gouvernement et ses compressions irresponsables et dangereuses à la recherche scientifique. Le gouvernement force la population canadienne à choisir entre une économie forte et de bons services publics. Ce choix est aussi absurde que la présence d'un écureuil dans un laboratoire.
À priori, éliminer le déficit peut sembler une excellente idée… jusqu'à ce que vous vous aperceviez que cela doit se faire aux dépens des services à la population, comme la mise au point du vaccin antigrippal et d'autres services qui dépendent du financement gouvernemental en recherche scientifique.
« Les compressions aux laboratoires gouvernementaux et à la recherche scientifique menacent la santé et la sécurité de la population canadienne, mais aussi sa sécurité économique, a affirmé John Gordon, président national de l'AFPC. Ce gouvernement devrait plutôt investir dans la recherche axée sur la création et la promotion de l'énergie propre, sur la prévention des maladies et sur la protection de notre environnement. Ces compressions irresponsables mèneront notre pays à la dérive en plein cœur d'une économie fondée sur le savoir. »
Pour visionner cette nouvelle vidéo : troisiemechoix.ca. Une fiche d'information sur les compressions dans les programmes fédéraux en science et en recherche y est aussi disponible.
et entrevues :
Shelina Merani, Communications AFPC, 613-293-9324
Partager cet article