Nouvelles décisions du Conseil visant TVA, The Montreal Gazette, et Le Journal de Montréal
MONTRÉAL, le 22 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le Conseil de presse du Québec a publié quatre nouvelles décisions relativement à des plaintes qu'on lui avait soumises. Il en a retenu une et rejeté trois.
D2019-08-107 : Julie Turgeon et Maude Bergeron c. Diane Tremblay, Le Journal de Québec et TVA Nouvelles
Le Conseil a blâmé les mis en cause pour l'article « Mort d'un bébé impliquant une sage-femme » parce qu'aucun fait ne permettait de conclure qu'il y a avait un lien entre la mort du bébé et la présence d'une sage femme à l'accouchement. La journaliste a publié les déclarations d'un avocat dont les propos entretiennent les préjugés selon lesquels les sages-femmes ne sont ni compétentes, ni utiles, ni partie intégrante du système de santé. Ces préjugés sont exacerbés par les autres manquements déontologiques observés, c'est-à-dire une erreur factuelle au sujet du nombre d'accouchements avec sages-femmes, un manque d'équilibre et de l'incomplétude concernant cette profession pourtant reconnue. Le Conseil a également jugé le titre sensationnaliste, cependant la journaliste n'est pas visée par ce dernier grief étant donné que le choix des titres relève de la rédaction.
Lire la décision complète
D2019-09-069 : Madeleine Smith c. Josh Freed et The Montreal Gazette
La plainte visant la chronique « Secularism debate will probably divide Quebec for years » est rejetée. Le Conseil a déterminé que la plaignante fonde sa plainte sur une perception erronée en prêtant au chroniqueur une affirmation qu'il n'a pas écrite.
Lire la décision complète
D2019-05-078 : William Korbatly (Forum Musulman Canadien) c. Joseph Facal et Le Journal de Montréal
Le Conseil a jugé que l'inexactitude alléguée relevait de l'interprétation du plaignant puisque le chroniqueur n'a pas écrit que les musulmans sont des personnes violentes ni qu'ils aspirent à imposer leur foi au reste de l'humanité. Les griefs de discrimination, sensationnalisme et propos heurtant la sensibilité du public sont également rejetés.
Lire la décision complète
D209-08-099 : Daniel Saletti c. Léo-Paul Lauzon et Le Journal de Montréal
Le Conseil a rejeté la plainte contre la chronique intitulée « La Russie et les communistes expliqués à Soliane » parce qu'il a jugé qu'en écrivant que Mohamed Morsi a été arrêté sans raison, le chroniqueur n'a pas transmis d'information inexacte, mais qu'il a plutôt exprimé son opinion sur l'arrestation de l'ex-président égyptien, ce qui lui revient.
Lire la décision complète
À propos
Le Conseil de presse du Québec est un organisme privé, à but non lucratif, qui œuvre depuis près de 50 ans à la protection de la liberté de la presse et à la défense du droit du public à une information de qualité. Son action s'étend à tous les médias d'information distribués ou diffusés au Québec, qu'ils soient membres ou non du Conseil, qu'ils appartiennent à la presse écrite ou électronique. Le Conseil reçoit les plaintes du public et rend des décisions relativement à la déontologie journalistique. Mécanisme d'autorégulation de la presse, le Conseil ne peut être assimilé à un tribunal civil, il ne possède aucun pouvoir judiciaire, réglementaire, législatif ou coercitif; il n'impose aucune autre sanction que morale.
Le Conseil de presse remercie Cision d'avoir rendu possible l'envoi de ce communiqué.
SOURCE CONSEIL DE PRESSE DU QUEBEC
Caroline Locher, secrétaire générale, Conseil de presse du Québec, Tél. : (514) 529-2818
Partager cet article