Nouvelles mesures de RBC pour aider ses clients à décarboner leurs activités et appuyer la transition vers une économie plus verte English
Le Rapport climatique annuel offre un premier aperçu de l'évaluation des plans de transition de la clientèle du secteur énergétique de RBC Marchés des Capitaux ; RBC annonce de nouvelles mesures pour financer les énergies renouvelables et d'autres formes d'énergie à faibles émissions de carbone, investir dans des solutions climatiques et accélérer le déploiement de capitaux pour soutenir les efforts de réduction des émissions de ses clients
TORONTO, le 6 mars 2024 /CNW/ - RBC a annoncé aujourd'hui trois nouvelles mesures pour accélérer la transition vers une économie plus verte. Cette annonce accompagne la publication de son Rapport climatique 2023, un compte rendu annuel des progrès réalisés par la Banque dans le cadre de sa stratégie climatique. RBC a également publié son Rapport de progression 2023 - Environnement, société et gouvernance, et sa Déclaration de responsabilité publique 2023.
- Tripler le financement pour les énergies renouvelables à l'échelle de RBC Marchés des Capitaux et des Services commerciaux et faire passer le financement pour les énergies à faibles émissions de carbone à plus de 35 milliards de dollars d'ici 2030.
- Allouer d'ici 2030 1 milliard de dollars au développement et au déploiement de solutions climatiques novatrices.
- Accélérer le déploiement de capitaux pour appuyer les efforts de réduction des émissions grâce à la nouvelle catégorie financement de la décarbonation du Cadre de finance durable RBC.
Avec la publication de son Approche d'engagement clientèle envers le climat : secteur énergétique en 2023, RBC a été la première grande banque canadienne à officialiser l'approche d'engagement sur le climat que sa division de marchés des capitaux utilise auprès de ses clients du secteur énergétique (gaz et pétrole, production d'énergie)1, notamment en soumettant leurs plans de transition à un cadre d'évaluation. Les résultats de le la première évaluation indiquent que la majorité des clients du secteur ont commencé à se préparer en vue de la transition énergétique. Par ailleurs, 79 % de l'exposition de RBC Marchés des Capitaux au risque de crédit pour le secteur de l'énergie est en lien avec des clients qui ont établi un plan de transition2.
« Il est essentiel pour nous de savoir à quel point nos clients sont prêts pour la transition vers la carboneutralité afin de les aider à trouver des occasions et des axes d'intervention pour réduire leurs émissions. Les données nous indiquent que la plupart de nos clients sont sur la bonne voie, et qu'ils ont besoin de conseils et de capitaux pour atteindre leurs objectifs, a affirmé Jennifer Livingstone, vice-présidente, Climat. Les mesures que nous annonçons aujourd'hui nous permettront d'aider nos clients à réduire leurs émissions, de contribuer à l'établissement de nouvelles sources d'énergie renouvelable et de financer des solutions climatiques novatrices. »
Les résultats de l'évaluation mettent en lumière l'urgence de la situation. RBC a constaté qu'il n'est pas facile à ce stade de respecter l'objectif de 1,5 °C.
RBC a aussi révélé pour la première fois ses progrès par rapport à ses cibles intermédiaires de réduction des émissions. Les mesures prises par les clients pour adopter des sources d'énergie à faibles émissions de carbone commencent à porter des fruits dans le secteur de la production d'énergie, où l'intensité des émissions physiques du périmètre 1 a diminué par rapport à la valeur de référence de 2019. Cette baisse témoigne également des efforts de RBC pour accroître le montant des prêts aux clients du secteur de la production d'énergie qui détiennent une part importante des sources d'énergies renouvelables ou à faibles émissions de carbone. L'intensité des émissions physiques du secteur pétrolier et gazier de portée 1 à 3 de RBC est demeurée relativement stable par rapport au niveau de référence de 2019.3
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1 Tel que défini dans Approche RBC d'engagement clientèle envers le climat : secteur énergétique. |
2 Voir le Rapport climatique 2023 pour obtenir plus de renseignements, y compris la liste des clients évalués. |
3 Réduction de 5 % de l'intensité des émissions physiques des périmètres 1 et 2 entre 2023 et la valeur de référence de 2019. Augmentation de 5 % de l'intensité des émissions physiques de périmètre 3 entre 2023 et la valeur de référence de 2019. |
RBC prévoit tripler le montant des prêts pour les énergies renouvelables à RBC Marchés des Capitaux et aux Services commerciaux, afin d'appuyer les efforts internationaux pour accroître l'approvisionnement et de faire passer le financement des énergies à faibles émissions de carbone à plus de 35 milliards de dollars d'ici 2030.
Pour atteindre leurs objectifs, les clients auront besoin de nouvelles solutions climatiques qui n'ont pas encore été mises en œuvre à grande échelle. Afin d'assurer la mise au point et le déploiement de ces solutions, RBC compte également investir 1 milliard de dollars d'ici 2030 dans des fonds et des entreprises qui font avancer l'innovation dans le domaine climatique. Ce nouvel objectif s'ajoute au financement philanthropique de RBC et de la RBC Fondation par l'intermédiaire de Techno nature RBCMC, ainsi qu'au soutien offert par l'entremise de nos pratiques nationales en matière de technologies propres dans le cadre de RBCxMC.
RBC a ajouté à son Cadre de financement durable la catégorie « financement de la décarbonation », afin de permettre à ses clients de consulter plus facilement les activités de décarbonation admissibles et d'accélérer le déploiement de capitaux vers des initiatives de réduction des émissions dans les secteurs à fortes émissions difficiles à décarboner. La Banque a défini cette catégorie en fonction des orientations sectorielles et des réalités commerciales de ses clients. Elle reconnaît également la nécessité d'une meilleure harmonisation des normes, des taxonomies et des rapports sur les activités de finance durable dans l'ensemble du secteur financier et elle continuera à contribuer aux efforts déployés en ce sens à l'échelle nationale et internationale.
RBC a inclus dans son dernier Rapport climatique de nouvelles déclarations concernant ses émissions financées absolues sur la base des crédits autorisés pour le secteur gaz et pétrole. Ces émissions doivent diminuer progressivement dans le cadre de la transition vers une économie carboneutre. RBC s'est engagée à agir pour réduire ses émissions financées absolues dans ce secteur au fil du temps. Nous comptons notamment soutenir les efforts de décarbonation de nos clients et accélérer la stratégie de la Banque afin de travailler en priorité avec ceux qui prennent des mesures proactives pour décarboner leurs activités.
Le Rapport de progression 2023 - Environnement, société et gouvernance (ESG) offre un aperçu des axes d'intervention ESG de la Banque, des principaux indicateurs de rendement et des faits saillants en 2023. Le rapport s'articule autour du Cadre de la raison d'être de RBC - Générer des idées pour les gens et la planèteMC. Il présente les trois objectifs de la société qui, selon RBC, peuvent avoir une incidence significative : accélérer la transition vers une économie plus verte, doter les gens des compétences nécessaires pour assurer un avenir prospère et favoriser une prospérité équitable dans nos collectivités.
Quant à la Déclaration de responsabilité publique 2023, elle décrit l'apport de RBC à l'économie et à la société canadiennes, et qui est essentiel à sa raison d'être : contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités.
« Nous sommes fiers des progrès accomplis en 2023 concernant les enjeux sociétaux qui touchent nos entreprises et nos collectivités, a déclaré Andrea Barrack, première vice-présidente, Citoyenneté d'entreprise et ESG. RBC a à cœur de propulser des idées pour les gens et la planète afin d'accélérer la transition vers une économie plus verte, de doter les gens des aptitudes nécessaires pour réussir et de favoriser une juste répartition de la richesse. »
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les « règles d'exonération » (safe harbor) du Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, en ce qui a trait au Rapport de progression ESG (environnement, société et gouvernance) 2023, au Rapport climatique 2023 et à la Déclaration de responsabilité publique 2023 de la Banque Royale du Canada (nous, notre, nos).
Les déclarations prospectives du présent communiqué comprennent, notamment, des déclarations relatives à nos objectifs économiques, environnementaux (y compris le climat), sociaux et liés à la gouvernance, à notre vision, à nos ambitions et à nos engagements, objectifs, paramètres et cibles, y compris nos cibles provisoires de réduction des émissions de 2030, ainsi que les répercussions de nos activités, notre objectif ultime de zéro émission nette dans nos activités de prêt d'ici 2050, qui englobe i) notre objectif de tripler les prêts consentis dans le secteur des énergies renouvelables par RBC Marchés des Capitaux et Services bancaires aux entreprises et d'accroître nos prêts dans l'ensemble du secteur des énergies faibles en carbone pour qu'ils atteignent 35 milliards de dollars d'ici 2030, et ii) notre objectif d'affecter 1 milliard de dollars d'ici 2030 en soutien au développement et au déploiement à grande échelle de solutions climatiques novatrices, nos trois défis sociétaux prévus dans notre Cadre de la raison d'être RBC - Générer des idées pour les gens et la planète, notre engagement à favoriser l'octroi de 500 milliards de dollars en finance durable d'ici 2025, notamment en accélérant l'affectation du capital aux efforts de réduction des émissions dans des secteurs à forte intensité d'émissions et dont les émissions sont difficiles à réduire grâce à une nouvelle catégorie de financement lié à la décarbonation, à l'appui des objectifs ESG de nos clients; nous y présentons également notre approche et méthodologie de classification, de suivi et de déclaration du rendement en regard de cet engagement; notre engagement à prendre des mesures pour réduire les émissions dans le secteur pétrolier et gazier au fil du temps; et notre intention de prendre certaines mesures en fonction des résultats de l'analyse par RBC Marchés des Capitaux des plans de transition de ses clients du secteur de l'énergie. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est destinée à aider nos parties prenantes, y compris les détenteurs de nos titres et les analystes financiers, à comprendre notre vision, nos ambitions, nos engagements, nos objectifs, nos paramètres et nos cibles, de même que les répercussions de nos activités et nos objectifs économiques, environnementaux (notamment en ce qui concerne les changements climatiques), sociaux et de gouvernance, notamment les façons dont nous avons l'intention de traiter la stratégie, les risques, les occasions, les paramètres et les cibles liés au climat ; cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les mots « croire », « s'attendre à », « attentes », « viser », « atteindre », « suggérer », « chercher à », « prévoir », « se proposer », « estimer », « objectif », « s'efforcer de », « s'engager à », « cible », « plan », « perspectives », « échéancier » et « projet », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables ou de variations négatives ou grammaticales de ceux-ci, dénotent généralement des déclarations prospectives.
Par leur nature même, les déclarations prospectives reposent sur des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques de nature aussi bien générale que particulière pouvant faire que les prédictions, prévisions, projections, attentes ou conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses se révèlent erronées et que nos objectifs, notre vision, nos ambitions, nos engagements, nos buts, nos mesures et nos cibles en matière d'environnement et de société ou autre et nos stratégies d'atténuation et d'adaptation aux risques et aux occasions liés aux changements climatiques, de même que nos objectifs et notre incidence sur les plans économique, environnemental, social et de la gouvernance ne se matérialisent pas et que nos résultats diffèrent de façon importante de ces prédictions, prévisions, projections, attentes ou conclusions. De plus, bon nombre des hypothèses, normes, paramètres et mesures utilisés dans la préparation du présent communiqué continuent d'évoluer et sont fondés sur des suppositions jugées raisonnables au moment de la rédaction, mais leur exactitude ne devrait pas être considérée comme garantie.
Le lecteur ne doit pas se fier indûment à ces déclarations, puisque nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs de risque.
Ces facteurs, dont beaucoup sont indépendants de notre volonté et dont les effets sont difficiles à prédire, comprennent notamment la nécessité de disposer de données climatiques plus nombreuses et de meilleure qualité et d'une normalisation des méthodes et des mesures liées au climat; les conditions climatiques et les événements météorologiques; la nécessité d'avoir une participation active et constante de diverses parties prenantes (y compris les organisations gouvernementales et non gouvernementales, d'autres institutions financières, des entreprises et des particuliers); les progrès technologiques; l'évolution du comportement des consommateurs; l'évolution de l'opinion publique sur les questions ESG; les efforts de décarbonisation variables selon les diverses économies; la nécessité d'avoir des politiques climatiques réfléchies à l'échelle mondiale; les défis de la conciliation des objectifs de réduction des émissions avec une transition ordonnée et inclusive et les facteurs géopolitiques qui ont une incidence sur les besoins énergétiques mondiaux ; notre capacité à recueillir, à analyser et à vérifier des données; notre capacité à réaliser diverses initiatives à l'échelle de l'entreprise dans les délais impartis; le risque que les initiatives ne soient pas achevées dans les délais prévus, voire pas du tout, ou encore selon les résultats ou l'issue initialement prévus par RBC; la conformité de divers tiers à nos conventions, politiques et procédures et leur engagement envers nous; la conjoncture des marchés financiers; nos activités commerciales; nos résultats financiers, notre situation financière et nos objectifs financiers; le cadre juridique et réglementaire et la-conformité à la réglementation (ce qui pourrait nous assujettir à diverses poursuites et procédures judiciaires ou réglementaires dont l'issue potentielle pourrait notamment mener à des restrictions, sanctions et amendes réglementaires); les cyberrisques, les risques liés à la stratégie, les risques liés à la réputation, les risques liés au cadre juridique et réglementaire, les risques liés à la concurrence et aux modèles, ainsi que les risques systémiques et d'autres risques. Les autres facteurs susceptibles d'entraîner des résultats réels sensiblement différents des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives sont exposés dans les sections portant sur les risques de notre rapport annuel pour l'exercice financier terminé le 31 octobre 2023, et dans la section « Gestion du risque » de notre rapport trimestriel pour la période de trois mois terminée le 31 janvier 2024.
Nous avertissons les lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient aussi avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions à notre égard doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels, ainsi que de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives. Sauf si la loi l'exige, ni RBC ni ses sociétés affiliées ne s'engagent à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, écrite ou verbale, qu'elles pourraient faire ou qui pourrait être faite à l'occasion pour leur compte.
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 94 000+ employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir‑faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos plus de 17 millions de clients au Canada, aux États‑Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.rbc.com/collectivite-impact-social.
SOURCE RBC Groupe Financier
Relations avec les médias: Andrew Block, [email protected]
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