Nouvelles mesures liées au séisme en Haïti - Le gouvernement du Québec
rapproche ses services des personnes éprouvées par le séisme
MONTRÉAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme
"Plus de 100 000 Québécoises et Québécois ont des origines haïtiennes. Des milliers de familles sont éprouvées. Afin de répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins engendrés par cette situation exceptionnelle, le gouvernement a souhaité déployer ses nouveaux services en travaillant conjointement avec des organisations de la communauté haïtienne", a déclaré la ministre
"Forte de sa relation de proximité déjà établie avec les Montréalaises et les Montréalais d'origine haïtienne, la Ville de Montréal est heureuse d'accueillir aujourd'hui dans ces centres les services du gouvernement du Québec. Il y a urgence d'agir et de regrouper les services publics et communautaires pour faire en sorte que les personnes affectées par le séisme reçoivent rapidement de l'aide", a précisé le maire Gérald Tremblay.
Soulignons que ces nouvelles mesures, qui s'ajoutent aux ressources déjà mises en place par les conseils d'arrondissement, la Ville de Montréal et le réseau de la santé et des services sociaux, seront déployées dans les trois endroits suivants :
Centre d'aide multiservices Lieu Centre d'aide multiservices de Maison d'Haïti Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension 8833, av. Saint-Michel, Montréal Heures d'ouverture : 9 h à 21 h, 7 jours sur 7 Centre d'aide multiservices de Centre communautaire de Rivière-des-Prairies-Pointe- Rivière-des-Prairies aux-Trembles 9140, boul. Perras, Montréal Heures d'ouverture : 9 h à 22 h, 7 jours sur 7 Centre d'aide multiservices de École Frederick-Banting Montréal-Nord 11135, av. Alfred, Montréal Heures d'ouverture : 12 h à 21 h, 7 jours sur 7
En collaboration avec ces organisations communautaires qui offrent des services d'écoute-conseil, d'entraide, de communication et d'orientation, les nouveaux centres d'aide multiservices ajouteront donc les services des ministères suivants : Immigration et Communautés culturelles, Santé et Services sociaux, Emploi et Solidarité sociale et Services Québec. Le personnel pourra offrir sur place les services suivants :
- Information sur les procédures d'immigration, notamment sur le regroupement familial; - Service spécialisé d'aide psychosociale; - Orientation des personnes admissibles vers le Programme d'aide financière d'urgence et vers les services de sécurité du revenu et de soutien dans les démarches pour accéder au marché du travail; - Orientation des personnes vers l'ensemble des services publics et communautaires.
"L'ouverture de ces centres d'aide multiservices est une excellente nouvelle. Ils permettront à notre communauté durement éprouvée de recevoir plus facilement l'aide nécessaire et d'obtenir plus rapidement des réponses à toutes les questions que cette situation de crise peut soulever", a déclaré le député de Viau et responsable de la coordination avec la communauté haïtienne, M.
"Solidaire de la situation difficile vécue par les personnes affligées par le séisme, notre gouvernement est fermement engagé à offrir les conditions propices pour faciliter un retour à la vie normale", a conclu Mme James.
-%SU: URG,SOC
-%RE: 40
Renseignements: Ligne médias - Opération Haïti, Services Québec - Mission "Communication", 1-866-461-7686
Partager cet article