Nouvelles mesures pour améliorer la sécurité des piétons à Chibougamau
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable12 juil, 2024, 11:17 ET
CHIBOUGAMAU, QC, le 12 juill. 2024 /CNW/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le député d'Ungava, M. Denis Lamothe, annoncent la mise en place de nouveaux feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR), à Chibougamau. L'ajout de ces équipements sur la 3e Rue, face à l'hôtel de ville, vise à y améliorer la sécurité des usagers vulnérables et à y accroître le respect de la priorité que doivent accorder aux piétons les conducteurs de véhicules motorisés et les cyclistes. D'autres FRCR seront installés à l'intersection de la 3e Rue et de la rue Henderson au cours des prochains jours.
Les FRCR sont installés à des passages ciblés, un peu partout au Québec, conformément aux normes prévues en matière de signalisation routière (Tome V), notamment en raison de la largeur de la chaussée à traverser, de vitesses élevées ou de la présence importante de véhicules.
Citations
« La sécurité routière est l'affaire de tous. La mise en place de feux rectangulaires à clignotement rapide est une mesure concrète qui répond aux objectifs dévoilés dans notre Plan d'action en sécurité routière 2023-2028. Comme je me suis engagée à le faire, nous allons de l'avant avec des projets d'aménagement visant à sécuriser les déplacements de tous les usagers de la route, particulièrement des plus vulnérables. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« L'installation de feux rectangulaires à clignotement rapide contribuera à la sécurité des piétons et des cyclistes sur la 3e Rue à Chibougamau. »
Denis Lamothe, député d'Ungava
Faits saillants
- Les feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) sont des dispositifs de signalisation qui visent à renforcer visuellement le message de priorité aux passages pour piétons.
- Ils améliorent la visibilité de la signalisation de ces passages en attirant davantage l'attention des conducteurs circulant sur la route.
- Ils permettent aux piétons d'avertir ces derniers de leur intention de traverser.
- S'ils activent le dispositif, les cyclistes doivent descendre de leur vélo et traverser à pied à côté de celui-ci.
Lien connexe
Feux rectangulaires à clignotement rapide (gouv.qc.ca)
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Source : Geneviève Tremblay, Conseillère stratégique, Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : 418 654-8246; Pour information : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article