Nouvelles nominations au Conseil jeunesse de Montréal
MONTRÉAL, le 28 mai 2018 /CNW Telbec/ - Mme Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et loisirs, est fière d'annoncer la nomination, par le conseil municipal, de Mmes Niamh Leonard, Valérie Du Sablon et Audrey-Frédérique Lavoie, à titre de nouvelles membres du Conseil jeunesse de Montréal (CjM). Par ailleurs, le conseil municipal a souhaité souligner la contribution des membres sortant : Mme Jessica Mandziya Sathoud, M. Albert Khai-Lan Phung et M. Kunze Li.
« Toutes mes félicitations à Mmes Leonard, Du Sablon et Lavoie pour leur nomination. L'administration municipale est choyée de pouvoir compter sur des jeunes aussi impliqués et déterminés à faire avancer les enjeux qui touchent les jeunes. Au plaisir de travailler ensemble! », a déclaré Mme Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et loisirs.
« Ces trois nouvelles membres, aux parcours diversifiés et inspirants, seront une belle addition à une équipe déjà dévouée à représenter la jeunesse montréalaise auprès de l'appareil municipal », a affirmé le conseiller associé en matière de jeunesse, de sports et de loisirs, M. Hadrien Parizeau.
Nouvellement membres
Mme Niamh Leonard
Résidente de l'arrondissement Le Sud-Ouest, Niamh Leonard habite dans le quartier Pointe-Saint-Charles depuis près de cinq ans. Elle est chargée de programme à la fondation McConnell, une organisation philanthropique dédiée à relever les défis sociaux, culturels, économiques et environnementaux grâce à l'innovation et la finance sociale.
Très impliquée dans sa communauté, Mme Leonard est présidente de L'apathie c'est plate, une organisation à but non lucratif et non partisane pancanadienne qui encourage l'engagement des jeunes à la vie démocratique et citoyenne. Pour son leadership sur les questions de gouvernance, elle a été sélectionnée en 2015 pour participer à l'incubateur des jeunes administrateurs de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) et au programme Réseau Jeunes Administrateurs de la jeune Chambre de commerce de Montréal en 2016.
Fière Montréalaise, Niamh Leonard rêve d'une ville résiliente, durable et créative où tous peuvent s'épanouir. Elle porte un intérêt particulier à la finance sociale, l'équité pour les femmes, les affaires autochtones, les questions de gouvernance et la participation citoyenne. Elle est ravie d'avoir l'occasion de travailler sur ces enjeux au sein du Conseil jeunesse de Montréal.
Mme Valérie Du Sablon
Valérie Du Sablon est titulaire d'une maîtrise en administration publique pour analystes avec spécialisation internationale de l'École nationale d'administration publique (ENAP), ainsi que d'un baccalauréat en relations internationales et droit international de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle travaille actuellement au bureau régional de la Garde côtière canadienne à Montréal en tant qu'analyste dans l'unité des services stratégiques.
Au fil de son parcours, elle a notamment effectué un stage au Washington Center et travaillé à la Mission permanente du Canada auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Résidente de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Mme Du Sablon affectionne grandement Montréal, une ville historique riche de sa mosaïque culturelle, de son dynamisme et de la personnalité de ses quartiers.
En tant que membre du CjM, elle espère contribuer au développement positif de la ville et souhaite encourager les jeunes à s'intéresser aux enjeux publics et à prendre leur place dans leur milieu de vie.
Mme Audrey-Frédérique Lavoie
Native de Montréal, Audrey-Frédérique Lavoie a élu domicile dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Elle aime profiter des grands parcs montréalais, du canal Lachine, du marché Jean-Talon, ainsi que de ces nombreux musées et restaurants.
Mme Lavoie est diplômée du Collège Jean-de-Brébeuf et étudie actuellement à l'Université McGill où elle entame un baccalauréat combinant les sciences politiques et le commerce. Très impliquée tout au long de ses études secondaires et collégiales, à travers les associations étudiantes et les simulations onusiennes (NMUN NYC), elle continue présentement son engagement au sein du UN Women McGill et du journal francophone Le Délit McGill.
Amoureuse de sa ville et passionnée de politique, son implication au Conseil jeunesse de Montréal reflète bien sa personnalité. En ce sens, les dossiers qui touchent plus précisément à la mobilité en ville des cyclistes et piétons, la place accordée aux jeunes entrepreneurs, l'urbanisme et l'égalité hommes femmes l'interpellent beaucoup. Elle désire s'assurer que les préoccupations des jeunes montréalais.es reliées à ces enjeux soient prises en considération par les instances municipales.
Le Conseil jeunesse de Montréal
Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller la mairesse et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Pour plus d'informations sur les travaux et activités du Conseil jeunesse de Montréal : www.cjmtl.com.
Facebook : /cjmtl
Twitter : @cjmtl
Instagram : @conseiljmtl
SOURCE Conseil jeunesse de Montréal
Conseil jeunesse de Montréal, Henri Scaboro, Secrétaire-recherchiste, 514-872-4801, [email protected]
Partager cet article