Nouvelles restrictions au programme AccèsLogis : Un frein au développement des coopératives d'habitation
Nouvelles fournies par
Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)20 janv, 2015, 16:35 ET
MONTRÉAL, le 20 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM) est très inquiète des nouvelles restrictions au programme AccèsLogis annoncées par la Société d'habitation du Québec (SHQ), le 16 janvier.
Dans le contexte immobilier actuel, où les condominiums prolifèrent alors que la réalisation de nouveaux logements locatifs par le secteur privé est au point mort, la décision de la SHQ de porter de 25 % à 40 % la part de la contribution du milieu qui devra être confirmée avant l'obtention d'un engagement conditionnel pour le financement d'un projet est préoccupante selon la FECHIMM. Elle déplore également la décision de ne pas renouveler l'aide financière temporaire permettant d'augmenter les coûts de réalisation maximaux admissibles déjà insuffisants.
Pour la directrice générale de la FECHIMM, Francine Néméh, « ces mesures risquent de retarder ou de compromettre la réalisation de plusieurs projets de logements communautaires - coopératives et OSBL - répondant aux besoins de nombreux ménages qui doivent consacrer plus de 30 % de leur revenu pour se loger ».
« Sous prétexte d'assainir les finances publiques, ces restrictions qui s'ajoutent à l'abolition du Programme de rénovation du Québec, en juillet dernier, risquent de conduire à une détérioration croissante des conditions de vie des couches les plus vulnérables de la population », selon le président de la FECHIMM, Luc Brisebois.
Plutôt que d'accroître le fardeau des municipalités, principaux contributeurs du milieu dans les faits, et de multiplier les obstacles bureaucratiques qui compromettent le développement de coopératives et de logements sociaux, la FECHIMM demande à Québec d'aider les municipalités à se doter d'une politique obligatoire d'inclusion de logements coopératifs et sociaux en adoptant la Loi sur l'aménagement durable du territoire et de l'urbanisme.
Plus grande fédération régionale de coopératives d'habitation au Québec, la FECHIMM regroupe quelque 460 coopératives d'habitation où résident près de 12 000 ménages sur les territoires de l'île de Montréal, Laval et des Basses-Laurentides.
SOURCE Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)
Richard Audet, chef des communications, [email protected], 514-843-6929, poste 238
Partager cet article