Noveko International inc dépose un avis d'intention de faire une proposition à ses créanciers English
MONTRÉAL, le 8 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Noveko International inc. (la « Société ») annonce que son conseil d'administration a approuvé le dépôt d'un avis d'intention de faire une proposition à ses créanciers conformément aux dispositions de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (la « Loi »). La Société a mandaté la firme Richter Groupe Conseil inc. afin d'agir à titre de syndic dans le cadre de cette proposition et pour superviser un processus de sollicitation d'intérêts d'acheteurs, de partenaires stratégiques et/ou d'investisseurs pour acquérir tout ou partie des actifs de la Société sur une base de continuité d'exploitation ou pour investir dans la Société et/ou dans ses filiales. En raison de ce dépôt, les créanciers non garantis de la Société ne pourront, durant une période initiale de 30 jours (qui peut être prolongée par la Cour), intenter ou continuer des procédures judiciaires contre la Société. Il est prévu que les activités commerciales de la Société et de ses filiales opérantes seront maintenues durant toute cette période.
Rappelons que tous les actifs de la Société, y compris les actions de ses filiales, ont été hypothéqués en faveur d'une firme d'investissement privé agissant à titre d'agent pour certains prêteurs (collectivement les « Prêteurs ») dans le cadre du financement conclu le 28 septembre 2011 (les « Prêts 2011 »). Les Prêts 2011 devaient être remboursés aux Prêteurs, le 28 septembre 2013 ou, avant cette date, si la Société faisait défaut de respecter toutes les conditions prévues aux conventions régissant les Prêts 2011. Ces conditions contiennent, notamment, le respect de certains ratios financiers. Les filiales canadiennes ont cautionné les obligations de la Société découlant des Prêts 2011 et ont elles aussi hypothéqué, en faveur des Prêteurs, leurs actifs respectifs.
La Société n'a pas respecté la totalité de ces conditions pour les périodes closes les 31 décembre 2011 et 31 mars 2012 ainsi que pour l''exercice financier clos le 30 juin 2012 mais, à chaque fois, elle avait obtenu des renonciations à ces défauts par les Prêteurs. Par contre, la Société, toujours en défaut, n'a pas obtenu de telles renonciations à compter de la période intérimaire terminée le 30 septembre 2012. Par conséquent, la Société a alors perdu le bénéfice du terme et les Prêts 2011 sont devenus immédiatement dus et exigibles. Les Prêteurs n'ont cependant pas exercé leurs garanties et ont continué à financer les opérations du groupe de la Société. Toutes les démarches entreprises par la Société jusqu'à ce jour pour trouver d'autres sources de financement ayant échoué, la Société se retrouve dans l'incapacité de rembourser tant ses créanciers garantis que ses autres créanciers. Dans ce contexte, la Société a reçu des Prêteurs l'avis préalable requis par la Loi pour permettre à un créancier d'exercer, s'il le désire, ses garanties. Dans ces circonstances, le conseil d'administration de la Société a déterminé que le dépôt d'un avis d'intention de faire une proposition en vertu de la Loi constituait la meilleure option à la disposition de la Société pour protéger ses intérêts.
Profil
Noveko International inc. est une société qui offre, à l'échelle mondiale, des solutions novatrices dans le domaine environnemental. La Société, par l'intermédiaire de ses filiales, se spécialise dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits dérivés de ses technologies brevetées de filtration antimicrobienne, principalement des filtres à air et des masques chirurgicaux et respirateurs, ainsi que d'autres produits aux propriétés antimicrobiennes, notamment des désinfectants pour les mains.
Certains énoncés formulés dans le présent communiqué de presse sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur l'information disponible au moment où ils sont formulés, sur des hypothèses établies par la direction, agissant de bonne foi, à l'égard d'événements futurs. Bien que la direction considère ces hypothèses raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, elles pourraient s'avérer inexactes. Les énoncés prospectifs sont aussi sujets, de par leur nature, à des risques connus et inconnus et à des incertitudes. Les résultats réels de Noveko International inc. pourraient différer de façon importante de ceux qu'indiquent ou laissent entrevoir ces énoncés prospectifs. Par conséquent, il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Sauf dans la mesure requise par les lois sur les valeurs mobilières, la Société n'a pas l'intention et n'a aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour refléter de nouvelles informations, de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.
SOURCE : Noveko International Inc.
André Leroux, Président du conseil d'administration; Gary Mc Cone, Vice-président exécutif et chef des finances, Noveko International inc. , Tél. : (514) 875-0606
Partager cet article