Novembre 2018 : Progrès continus en matière d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable English
OTTAWA, le 4 déc. 2018 /CNW/ - Le gouvernement fédéral maintient fermement son engagement à mettre fin à tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant des réseaux publics dans les réserves d'ici mars 2021, et à empêcher que les avis à court terme ne deviennent des avis à long terme.
L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a présenté la mise à jour suivante dans le cadre du rapport régulier du Ministère sur l'accès à l'eau potable.
- La Nation Tl'azt'en, en Colombie Britannique, a levé un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable de la réserve Dzitlinelee 9. L'eau peut maintenant être consommée et utilisée sans risque. L'avis était en vigueur depuis janvier 2005.
De plus, un avis à court terme qui était susceptible de devenir un avis à long terme a pu être levé :
- Le 29 novembre, la Nation crie de Ministikwan Lake a levé un avis à court terme sur la qualité de l'eau potable après que les problèmes opérationnels causés par des fuites d'eau et la dépressurisation ont été résolus.
Depuis novembre 2015, 75 avis à long terme sur la qualité de l'eau touchant des réseaux publics dans les réserves ont été levés. Des travaux sont déjà en cours pour mettre fin aux 66 avis à long terme restants et pour empêcher que d'autres avis à court terme ne deviennent des avis à long terme.
Citation
« Les progrès accomplis dans le cadre de l'engagement de notre gouvernement se poursuivent avec un autre avis à long terme sur la qualité de l'eau potable levé en novembre 2018. Bien qu'on remarque plus de progrès au cours de certains mois, nous sommes en bonne voie de lever tous les avis d'ici mars 2021. J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à suivre les travaux en cours à l'adresse www.canada.ca/eau-dans-reserves. »
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
- Un avis sur la qualité de l'eau potable devient un avis à long terme lorsqu'il est en vigueur depuis plus d'un an.
- Il y avait 105 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves en novembre 2015. En date du 30 novembre 2018, 75 de ces avis avaient été levés et 36 avaient été ajoutés. En collaboration avec les Premières Nations, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre fin à tous les avis à long terme en vigueur pour les réseaux publics dans les réserves d'ici mars 2021.
- Depuis novembre 2015, 84 avis à court terme sur la qualité de l'eau potable, dont la durée variait de 2 à 12 mois, ont été levés avant de devenir des avis à long terme.
- Le budget de 2016 prévoyait des investissements de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ces investissements ont appuyé 468 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées servant 458 000 personnes dans 580 communautés des Premières Nations.
- Le budget de 2018 prévoyait un montant supplémentaire de 172,6 millions de dollars sur trois ans pour accélérer la levée des avis sur la qualité de l'eau potable et veiller à ce que davantage de projets d'infrastructure puissent être réalisés avant 2021. Le budget de 2018 proposait également un soutien pour la réparation des réseaux à risque élevé, les initiatives de recrutement, de formation et de maintien en poste, et l'établissement de modèles novateurs de prestation de services dirigés par les Premières Nations.
Liens connexes
- Lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable
- Investir dans les infrastructures des communautés des Premières Nations
- Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations
- Budget 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Budget 2018
Restez branché
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan-Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fil RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez le www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819‑934‑2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819‑953‑1160, [email protected]
Partager cet article