Novik atteint un niveau record de ventes pour un premier trimestre
FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE 2010 - Record des ventes pour un premier trimestre à 3,9 M$ - Croissance des ventes de 155 % sur le territoire nord-américain - Croissance des ventes de 46% dans le premier trimestre 2010 - Perte nette de 312 000 $ par rapport à 627 000 $
QUÉBEC, le 27 mai /CNW Telbec/ - Novik inc. (NVK) annonce aujourd'hui les résultats financiers de son premier trimestre de l'année financière 2010. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis contraire.
------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- NOVIK inc. pour les périodes terminées le 31 mars 2010 et 2009 (en milliers de dollars, sauf données par Période de Période de action) trois mois trois mois ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- $ $ Exploitation Produits 3 854 2 645 Bénéfice brut 1 219 965 Bénéfice avant amortissement, rémunération à base d'actions, frais financiers et impôts sur le revenu 49 22 Perte nette (312) (627) Perte nette de base et diluée par action (0,006) (0,013) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- NOVIK inc. (en milliers de dollars, sauf données par 31 mars 31 déc. action) 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- $ $ Situation financière Actif total 26 204 25 314 Fonds de roulement 268 1 457 Passif financier long terme total 10 126 10 450 Passif total 15 698 14 496 Avoir des actionnaires 10 506 10 818 Avoir des actionnaires par action 0,22 0,22 ------------------------------------------------------------------------- Nombre d'actions en circulation 48 470 858 48 470 858 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Au cours du premier trimestre de l'exercice financier 2010, Novik a enregistré des produits de 3,9 M$ comparativement à 2,6 M$ lors du même trimestre de l'exercice financier précédent. M. Michel Gaudreau, président de Novik est fier d'annoncer " que ce niveau de ventes constitue un record pour Novik au cours d'un premier trimestre; le meilleur premier trimestre était de 3,3 M$ atteint en 2008. Cette croissance des ventes de Novik de 46 % dans le premier trimestre par rapport à la même période de l'exercice précédent est localisée au Canada et aux États-Unis. La présence de nouveaux distributeurs importants dans ces deux pays et l'introduction de produits de revêtements innovateurs en 2009 expliquent cette croissance."
M. Gaudreau ajoute "Novik a réussi à conclure des ententes stratégiques avec d'importants distributeurs canadiens et américains depuis 2008 permettant de s'assurer une meilleure pénétration des produits dans ces marchés où nos types de produits sont déjà connus. Nous avons réussi à déloger la compétition par nos efforts d'innovation dans notre gamme de produits. Une croissance de 155 % de nos ventes dans ces deux pays par rapport à la même période l'année précédente démontre bien le succès obtenu jusqu'à présent."
D'un autre côté, les livraisons européennes sont en baisse étant donné le contexte économique toujours difficile. Il est toutefois bon de mentionner que nos distributeurs russes avaient profité de termes avantageux lors du premier trimestre de l'année dernière pour renflouer leurs inventaires. Cette année, ils ont décidé d'être plus prudents et de ne pas profiter des offres présentées et visent plutôt à débuter leur période de commande au cours du deuxième trimestre de l'année courante. Nous avons commencé à recevoir ces commandes en date d'aujourd'hui. Nous avons poursuivi nos efforts de commercialisation dans ce pays et de récentes visites en Europe ont également été effectuées se traduisant avec l'ouverture de distributeurs et la poursuite de discussion d'affaires avec d'autres distributeurs favorisant le dépassement de nos ventes dans ce continent en 2010 par rapport à l'année dernière.
BÉNÉFICE AVANT AMORTISSEMENT, FRAIS FINANCIERS, RÉMUNÉRATION À BASE D'ACTIONS ET IMPÔTS SUR LES REVENUS (BAIIA ajusté)
Le bénéfice avant amortissement, frais financiers, rémunération à base d'actions et impôts sur les revenus (BAIIA ajusté) est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. Il est donc considéré comme une mesure non conforme aux principes comptables généralement reconnus. En conséquence, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent rapport de gestion pour offrir aux actionnaires et aux investisseurs potentiels des informations supplémentaires concernant les liquidités de la compagnie et sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.
Malgré un niveau des ventes plus élevé dans la période par rapport à l'année précédente, le BAIIA ajusté est comparable. La marge brute en pourcentage a été inférieure de 4 % étant donné les prix offerts à nos distributeurs stratégiques dans cette période combinés au taux de change canadien plus fort par rapport au taux de change américain et le coût plus élevé du plastique. M. Gaudreau précise "la baisse de la marge brute devrait être temporaire. Afin de stimuler les nouveaux distributeurs offrant beaucoup de potentiel de volume à se joindre à Novik, des conditions avantageuses ont été accordées à ceux-ci pour leur permettre d'inventorier nos produits dans leurs entrepôts. Cette mesure a favorisé la réception de commandes importantes dans le premier trimestre en retour de ce rabais d'introduction. Ce niveau de rabais est une mesure à court terme et les ententes signées spécifient déjà le niveau de prix standard accordé après la livraison de ces commandes d'introduction."
De plus, les frais de vente ont été plus élevés pour la période car l'augmentation des ventes engendre des coûts supérieurs de transport en dollars.
PERTE NETTE
La perte nette de la compagnie pour le premier trimestre de l'exercice financier 2010 se chiffre à 312 000 $ comparativement à une perte nette de 627 000 $ pour le même trimestre de l'exercice précédent. La compagnie présente généralement une perte nette dans son premier trimestre de chaque année fiscale. Cette situation est expliquée par des fluctuations cycliques; le premier trimestre étant normalement un trimestre dénotant un ralentissement au niveau des ventes comparativement au 2e et 3e trimestre.
PERSPECTIVES
Malgré une année financière 2009 difficile, Novik enregistre deux trimestres consécutifs de croissance de ses ventes par rapport à la même période de l'exercice précédent et le prochain trimestre devrait être dans la même situation. En effet, les ventes du mois d'avril sont en croissance de près de 50 % par rapport à celles d'avril 2009 et le niveau de commandes reçues pour les mois de mai est en hausse.
Cette croissance des ventes observées dans le premier trimestre et en avril découlent directement de nos efforts de commercialisation effectués dans le marché nord-américain depuis 2008. Ces efforts de commercialisation ont ainsi porté fruit et devrait permettre à Novik de renouer avec une croissance de ses ventes annuelles. Le contexte économique actuel demeure fragile mais le retour d'une période de croissance économique favorisera Novik étant donné que les récents distributeurs nord-américains signés n'affichent pas encore les ventes atteintes dans les années précédentes à 2009. Nous croyons que Novik sera très bien positionné en Amérique du Nord pour les prochaines années.
Nous poursuivons nos efforts de démarchage auprès d'importants distributeurs aux États-Unis et en Europe et nous espérons concrétiser ces discussions pour vendre à ceux-ci dès 2010. De plus, nous continuons à mousser notre programme Novexpert au Québec, en Ontario et dans les Maritimes visant à mieux éduquer les entrepreneurs et consommateurs sur nos produits.
Enfin, nous sommes toujours vigilants pour favoriser le retour à la profitabilité de Novik. Malgré le taux de change actuel et le prix des matières premières élevés, nous avons mis en place un plan d'action pour bien suivre les tendances observées dans les prochains mois et mettre en place les actions nécessaires pour corriger toutes tendances négatives.
AUTRES
Suivant l'assemblée générale annuelle tenue ce matin, les administrateurs ont également approuvé l'octroi de 705 000 options d'achat d'actions à un prix de 0,20 $ aux administrateurs et certains dirigeants de la compagnie.
À propos de Novik
Novik inc. (NVK) figure parmi les leaders de la fabrication et de la commercialisation de revêtements extérieurs, de toitures et d'accessoires innovateurs faits de polymère et qui remplacent à moindre coût les matériaux traditionnels tels que la pierre, la brique et le bardeau de bois. Le marché visé est celui de l'industrie de la construction résidentielle et commerciale et ce au niveau mondial.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réelles de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces faits prospectifs.
%SEDAR: 00022807EF c7398
Renseignements: Michel Gaudreau, Président, (418) 878-6161, [email protected]; Pascal Bouthot, CA, Vice-président, finances, (418) 878-6161, [email protected]; Source: Novik inc.
Partager cet article