Novik dévoile ses résultats financiers annuels 2009
FAITS SAILLANTS DE L'ANNÉE FINANCIÈRE 2009 - Croissance des ventes de 16 % sur le territoire nord-américain - Croissance des ventes de 24% dans le dernier trimestre 2009 - Baisse des ventes de 25 % à 15 100 000 $ expliquée par diminution des ventes en Europe - Importante commande de 2 300 000 $ reçue dans le dernier trimestre 2009 auprès d'un nouveau distributeur américain - Lancement de cinq nouveaux revêtements extérieurs en 2009 créant de nouvelles opportunités d'affaires - Perte nette de 776 000 $ par rapport à un bénéfice net de 875 000 $
QUÉBEC, le 25 mars /CNW Telbec/ - Novik inc. (NVK) annonce aujourd'hui les résultats financiers de son quatrième trimestre et de son exercice financier terminé le 31 décembre 2009. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis contraire.
------------------------------------------------------------------------- NOVIK inc. pour les exercices terminés le 31 décembre 2009 et 2008 (en milliers de dollars, Période de Période de sauf données par action) 12 mois 12 mois ------------------------------------------------------------------------- 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- $ $ Exploitation Produits 15 061 20 116 Bénéfice avant amortissement, frais financiers, rémunération à base d'actions et impôts sur le revenu 520 3 937 Bénéfice (perte) net(te) (776) 875 Bénéfice (perte) net(te) de base et dilué(e) par action (0,016) 0,019 ------------------------------------------------------------------------- Situation financière Actif total 25 314 25 583 Fonds de roulement 1 457 3 175 Dettes totales 12 245 12 019 Passif total 14 496 14 141 Avoir des actionnaires 10 818 11 442 Avoir des actionnaires par action 0,22 0,24 ------------------------------------------------------------------------- Nombre d'actions en circulation 48 470 858 48 470 858 -------------------------------------------------------------------------
M. Michel Gaudreau, président, annonce les résultats financiers 2009 de Novik. Il débute en affirmant que "les résultats financiers annuels 2009 de Novik ne démontrent pas les percées faites dans le marché nord-américain. En effet, les difficultés économiques de certains de nos compétiteurs américains jumelés à l'introduction de nouveaux produits de revêtements extérieurs à l'été 2009 font en sorte que Novik a gagné des parts de marché importants au courant de l'année 2009. Malgré la crise du crédit observée principalement aux États-Unis, Novik a su augmenter ses ventes dans ce pays. Novik a pu rencontrer et finaliser des ententes importantes avec des joueurs importants dans le marché américain au courant de l'année permettant à Novik de bien se positionner pour 2010 et également pour la prochaine reprise économique. Du côté canadien, Novik a su également augmenté ses ventes, principalement au Québec et dans les provinces maritimes. Le programme pilote Novexpert testé en 2009 au Québec a été positif. Ce programme visant à mieux faire connaître nos produits auprès des installateurs, entrepreneurs et consommateurs finaux ont permis de bien positionner Novik dans cette province. Nous poursuivrons ce programme dans ce territoire et nous le débuterons en 2010 dans des territoires ciblés dans le reste du Canada et sur la côte est américaine."
Il ajoute "il est vrai que nous avons subi une forte diminution de nos ventes dans l'Europe de l'Est. Nous croyons toutefois que le pire est passé et nous envisageons un retour à la croissance dans ce territoire avec l'ajout de nouveaux distributeurs."
Produits
Au cours de l'exercice 2009, l'entreprise a enregistré des ventes de 15,1 M$ comparativement à 20,1 M$ en 2008. M. Gaudreau explique : "cette diminution des ventes de 25 % est directement liée à la forte baisse sur les livraisons européennes étant donné le contexte économique actuel difficile, plus particulièrement en Russie. En effet, les ventes de Novik ont diminué de près de 6,9 M$ dans ce continent parce que nos distributeurs ont eu de la difficulté à vendre leur haut niveau d'inventaire acheté dans le dernier trimestre 2008. Par la suite, ils ont minimisé leurs achats de produits Novik en adoptant une gestion plus serrée justifié par une demande plus faible généralisée dans les matériaux de construction de leurs marchés. Tel que mentionné précédemment, sos distributeurs sont toujours prêts à supporter notre ligne de produits et nous recevons toujours de l'intérêt auprès de nouveaux distributeurs dans ce continent pour vendre nos produits. Des récentes visites en Europe ont été productifs et résulteront avec la signature de nouveaux distributeurs pour l'année fiscale 2010; ces nouveaux distributeurs devraient contribuer à retrouver un niveau de croissance dans ce marché."
M. Gaudreau est fier de mentionner que "les ventes nord-américaines dans l'année financière 2009 ont été en croissance de près de 1,8 M$ par rapport à la même période de l'exercice précédent, soit une croissance de 16 %. Cette croissance des ventes dans ce territoire est positif comparativement aux résultats affichés par les manufacturiers dans notre secteur de l'industrie. Ceux-ci affichent des baisses importantes de leurs chiffres d'affaires en Amérique du Nord, soit en moyenne près de 25 % comparativement à l'année précédente. Nos efforts de commercialisation depuis le début de l'année dans ce territoire plus particulièrement avec notre réseau Novexpert au Québec, les difficultés financières de nos compétiteurs et notre gamme de produits plus diversifiée depuis l'introduction de trois nouveaux produits tout à fait unique expliquent ce succès. Nous avons gagné des parts de marché intéressants au courant de l'année et ce à deux niveaux : dans le secteur des revêtements en polymère et également dans le marché global des revêtements extérieurs, étant un point très positif."
Les produits du quatrième trimestre 2009 se chiffrent à 3,4 M$ comparativement à 2,7 M$ au quatrième trimestre de 2008. M. Gaudreau tient à préciser que "cette croissance des ventes de 24 % est le seul trimestre en 2010 où nos ventes ont été supérieures à la période correspondante de l'année précédente. L'augmentation des ventes sur le marché nord-américain a contribué à l'atteinte de ce niveau de ventes. En effet, l'introduction de trois nouveaux revêtements extérieurs a permis à Novik d'afficher des ventes supérieures durant cette période. Au cours de cette période, nous avons également obtenu d'importantes commandes pour ces produits avec des clients existants et de nouveaux distributeurs importants et à être livrées dans les premiers mois de l'année financière 2010."
Bénéfice avant amortissement, frais financiers, rémunération à base d'actions et impôts sur le revenu ("BAIIA ajusté")
Le BAIIA ajusté est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. Il est donc considéré comme une mesure non conforme aux principes comptables généralement reconnus. En conséquence, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent rapport de gestion pour offrir aux actionnaires et aux investisseurs potentiels des informations supplémentaires concernant les liquidités de la compagnie et sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, le BAIIA ajusté se chiffre à 520 000 $ comparativement à 3 781 000$ pour l'exercice précédent. Le BAIIA ajusté est inférieur par rapport à la même période de l'année précédente étant donné le volume d'affaires moins important combiné avec une augmentation de la structure de nos coûts fixes par des dépenses supérieures dans les frais de ventes de Novik.
Bénéfice net
La perte nette est de 776 000 $ pour l'année financière 2009 par rapport à un bénéfice net de 875 000 $ pour la même période de l'exercice précédent. La diminution des ventes combinées avec une diminution de la marge brute en % et l'augmentation des frais de ventes par rapport à l'année précédente ont été supérieures aux gains de change plus importants comptabilisés dans l'année financière 2009 versus 2008.
Perspectives
M. Gaudreau termine en soulignant que "malgré que la situation économique mondiale actuelle demeure fragile, le retour à la croissance des ventes de Novik est de bon augure pour la prochaine année financière. Les ventes prévues pour le premier trimestre de 2010 devraient être en hausse de près de 30 % par rapport à la même période de l'année précédente. De plus, le carnet de commandes pour le deuxième trimestre est également supérieur à celui de l'année précédente en date d'aujourd'hui amenant ainsi du positivisme pour la prochaine année.
Il est certes trop tôt pour prévoir la croissance totale anticipée pour 2010 mais les opportunités présentes sont toutefois bien démarrées en 2010. La réception d'une commande de 2,3 M $ en décembre 2009 d'un distributeur important aux États-Unis, l'introduction de trois nouveaux produits de revêtements extérieurs chez un client important amenant une commande de plus de 300 000 $, le succès retentissant de nos nouveaux produits de revêtements extérieurs dans le marché nord-américain permettant la signature de nouveaux distributeurs, les discussions actuelles avec de nouveaux distributeurs internationaux, le succès obtenu en 2009 au Québec avec notre programme Novexpert et l'engouement obtenu récemment dans cette province dans les foires commerciales sont d'autant d'exemples expliquant notre positivisme par rapport aux ventes.
Nous devrons toutefois être vigilants en 2010 sur la gestion de notre marge brute car le taux de change canadien actuel par rapport au dollar américain et le coût actuel de nos matières premières agissent de façon négative sur celle-ci. La recherche de nouveaux fournisseurs, la recherche de nouvelles recettes tout en préservant la qualité de nos produits et la poursuite continuelle d'amélioration de productivité dans nos opérations sont à l'ordre du jour dans nos rencontres stratégiques afin de diminuer cette pression négative. De plus, une augmentation de nos prix de vente avoisinant le 8 % pour le deuxième trimestre a déjà été communiquée à nos clients. Enfin, un volume des ventes supérieur en 2010 par rapport à 2009 pourrait permettre à Novik de bénéficier d'économies d'échelles intéressantes.
Dans l'environnement économique prévu, nous mettrons l'accent sur une gestion prudente de nos dépenses en immobilisations et de commercialisation. De plus, nous veillerons à maximiser les efforts en lien avec nos objectifs stratégiques afin d'atteindre des résultats concrets pour s'assurer d'un retour à la profitabilité pour Novik et ce le plus rapidement possible."
A propos de Novik
Novik inc. (NVK) figure parmi les leaders de la fabrication et de la commercialisation de revêtements extérieurs et de toitures innovateurs faits de polymère et qui remplacent à moindre coût les matériaux traditionnels tels que la pierre, la brique et le bardeau de bois. Le marché visé est celui de l'industrie de la construction résidentielle et commerciale.
La Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de Novik par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.
%SEDAR: 00022807EF c5104
Renseignements: Michel Gaudreau, Président, (418) 878-6161, [email protected]; Pascal Bouthot, CA, Vice-président, finances, (418) 878-6161, [email protected]; Source: Novik inc.
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