Novoclimat 2.0 - La Maison Tanguay et Novoclimat 2.0 partenaires en efficacité énergétique
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles15 janv, 2015, 10:10 ET
QUÉBEC, le 15 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, est fier d'annoncer que le gouvernement reconduit son partenariat avec la Fondation Maurice Tanguay. Ainsi, la très convoitée Maison Tanguay 2015 sera à nouveau conçue selon les exigences du programme d'efficacité énergétique Novoclimat 2.0.
« En choisissant de concevoir une maison Novoclimat 2.0, la Fondation Maurice Tanguay offre à son futur propriétaire une qualité de vie accrue. En effet, l'heureux gagnant pourra bénéficier d'une résidence disposant d'un chauffage performant, d'une ventilation améliorée, d'un air intérieur plus sain, d'une isolation supérieure à la norme actuelle, d'une étanchéité aux infiltrations d'air vérifiée et de portes et fenêtres qui respectent les plus hauts standards », a affirmé le ministre Arcand
L'homologation Novoclimat 2.0 assurera aux nouveaux propriétaires de bénéficier d'une habitation répondant à des critères très stricts d'efficacité énergétique. La Maison Tanguay Novoclimat 2.0 est une maison dont l'isolation répond à des exigences élevées et dont l'étanchéité est vérifiée pour toute l'enveloppe du bâtiment. Grâce à ses qualités de construction, elle permettra à ses occupants de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d'énergie par rapport à une habitation neuve construite selon le Code de construction du Québec révisé en 2012. De plus, elle offrira un confort accru aux occupants et une qualité d'air intérieur améliorée. Enfin, la Maison sera construite par un entrepreneur formé par un mandataire du gouvernement et certifié Novoclimat 2.0 par le Bureau de normalisation du Québec.
« Notre volonté est de transformer le marché résidentiel et de faire évoluer les pratiques de construction en y intégrant des exigences d'efficacité énergétique supérieures aux normes en vigueur. Nous souhaitons aussi inciter les constructeurs à prendre en compte le développement durable lors de la conception et de la construction des habitations, par exemple en ajoutant des mesures liées à gestion de l'eau et des ressources. Nous nous sommes donné comme objectif de réduire de 20 % nos émissions de GES d'ici 2020 et nous misons notamment sur le secteur résidentiel et sur l'expertise des constructeurs québécois en matière d'énergie et d'environnement pour y arriver », a conclu M. Arcand.
Source :
Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et
des Ressources naturelles et ministre
responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article