Nstein Technologies lance "Semantic Site Search"
Le nouveau produit utilise la technologie brevetée de text mining de Nstein pour fournir une "nouvelle expérience de recherche sur les sites Web" </pre> <p/> <p>MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Nstein Technologies Inc. <a href="http://www.nstein.com">www.nstein.com</a> (TSX-V : EIN), leader dans le domaine des solutions de gestion de contenu numérique destinées aux entreprises traitant de grands volumes d'information, annonce aujourd'hui le lancement d'un nouveau produit, Semantic Site Search (3S). "3S est un moteur de recherche multi index, conçu pour offrir à ses utilisateurs une expérience de recherche sans précédent", déclare Jean-Michel Texier, Directeur Technique de Nstein. 3S utilise la technologie brevetée de text mining de Nstein pour alimenter une recherche par facettes sémantiques, aboutissant à des résultats extrêmement précis et organisés automatiquement par sujets et catégories.</p> <p>"Souvent, une recherche standard ou statistique ne fournit pas aux utilisateurs les résultats escomptés", poursuit M. Texier. "La mise en correspondance de simples mots-clés sur des centaines de milliers de documents produit de nombreux résultats non pertinents, un bruit inutile et une perte de temps et d'efficacité. 3S offre une toute autre expérience."</p> <p>3S peut charger des contenus à partir de différents index issus de nombreuses plates-formes de publication Web, ce qui signifie qu'il indexe les documents à travers de multiples sources. 3S applique ensuite le processus breveté d'enrichissement sémantique de Nstein. La solution d'analyse sémantique (Text Mining Engine, TME) intégrée dans 3S identifie les concepts, les catégories, les noms propres, les lieux, les organisations, le sentiment et les thèmes dans le contenu, puis annote automatiquement les documents indexés. Une empreinte sémantique est ainsi créée, qui expose les nuances et les significations sous-jacentes du contenu.</p> <p>"Lorsqu'un utilisateur soumet à 3S une demande de recherche, il est orienté vers des résultats extrêmement précis, contextuels et multi-facettes, organisés par thèmes et par entités", indique M. Texier. "Cette approche permet de proposer aux utilisateurs un ensemble de documents connexes très pertinents. Ainsi, non seulement ils trouvent ce qu'ils cherchent, mais ils découvrent également d'autres contenus pertinents qui n'auraient pas été retournés via une recherche par mot clé."</p> <p>"La flexibilité de 3S est remarquable", déclare Matthieu Delorme, Directeur Technique chez Gesca Digital, le premier client de Nstein concernant la solution 3S. "Non seulement nous pouvons instantanément apporter de légères modifications à la sensibilité de la recherche, mais nous maîtrisons également le placement de contenu et même le placement de publicité. Si nous souhaitons mettre en avant un élément donné, 3S veille à ce que les utilisateurs concernés le trouvent."</p> <p>Gesca Digital prévoit utiliser la capacité standard de 3S pour déployer des microsites d'actualité. "L'une des caractéristiques les plus innovantes de 3S est qu'il permet aux administrateurs de créer des microsites d'actualité ou des sites composites aussi simplement qu'en saisissant des critères de recherche", affirme M. Delorme. "C'est étonnant. Vous saisissez une recherche ou une combinaison de recherches parmi vos sources et vous transférez les résultats dans un modèle RSS de microsite d'actualité. C'est tout simple. En quelques clics, il est réellement possible de créer de nouvelles sources de contenu."</p> <p>"Nous avons été très heureux de collaborer avec Gesca Digital sur ce projet", commente M. Texier. "L'implémentation a été rapide et facile, Gesca Digital personnalise maintenant l'outil pour se l'approprier. C'est ce que nous souhaitions : un outil à faible coût, conforme à tous les standards Web de bonnes pratiques, très simple à mettre en oeuvre et à personnaliser."</p> <p>3S est extrêmement configurable et personnalisable. Il comporte une interface visuelle permettant aux administrateurs d'apporter de légères modifications aux algorithmes de sensibilité de recherche sans changer le code fixe. "Nous voulions permettre aux administrateurs de faire une expérience instantanée de modification légère et de personnalisation des algorithmes sans nécessité de programmer", déclare M. Texier. Nous avons créé une interface graphique permettant de modifier l'ordre et le contenu des résultats de recherche selon divers critères de sensibilité, plus récent a contrario de plus pertinent, par exemple. Cela permet aux administrateurs de mettre en avant le contenu qu'ils souhaitent."</p> <p>3S dispose également d'un serveur de widgets conçu pour améliorer l'expérience de recherche. Les widgets peuvent être utilisés pour orienter les utilisateurs vers "un contenu similaire", "le contenu le plus récent" ou quasiment toute autre caractéristique d'identification que l'on souhaite promouvoir. À l'aide des widgets et du moteur de modélisation, les intégrateurs peuvent rapidement créer des applications composites (mash-ups) basées sur la recherche.</p> <p>"En définitive, 3S est plus que le compagnon idéal de notre plate-forme de publication Web WCM", conclut M. Texier. "Grâce à son architecture et à son indexeur (crawler) intégré, 3S est une solution clé en main capable d'indexer et de rechercher toute source Web, quel que soit le volume de contenu. Nous sommes vraiment très fiers du travail d'équipe accompli pour développer ce nouveau produit."</p> <p/> <p>A propos de Gesca</p> <p/> <p>Gesca Ltée, filiale de Power Corporation of <location>Canada</location>, est une pionnière en langue française au Québec. La société possède notamment sept grands journaux francophones, des émissions de télévision, des magazines spécialisés et des livres, et la plus importante salle de presse virtuelle francophone d'Amérique du Nord, <a href="http://www.cyberpresse.ca">www.cyberpresse.ca</a>.</p> <p/> <p>A propos de Nstein Technologies, Inc.</p> <p/> <p>Nstein Technologies (TSX : EIN) fournit des solutions de gestion de contenu de nouvelle génération qui aident les entreprises traitant de grands volumes d'information à centraliser, comprendre et gérer ces contenus. Au cœur des solutions de Nstein, l'analyse sémantique permet de trouver aisément les informations et de les regrouper de façon pertinente afin de les relier aux audiences internes et externes adéquates. Les solutions de gestion de contenu (DAM) et de publication en ligne (WCM) s'appuient sur TME, l'engin d'analyse sémantique breveté par Nstein. TME libère la véritable valeur du contenu et permet aux clients de diverses industries d'exploiter l'information et les données existantes pour : créer et livrer de nouveaux produits ; faciliter la recherche interne et externe et le partage des connaissances ; et réduire les coûts liés au contenu.</p> <p/> <pre> - TSX Venture Exchange décline toute responsabilité quant à la précision des informations évoquées dans le présent communiqué. - Toute déclaration revêtant un caractère prospectif ne sera en aucun cas interprétée comme telle.
Renseignements: Relations avec les investisseurs et les Médias: Bruno Martel, Directeur financier, Nstein Technologies Inc., (514) 908-5406, [email protected]
Partager cet article