Nüvü Cameras met en marché la caméra la plus sensible au monde
MONTRÉAL, le 27 avr. /CNW Telbec/ - Le grand gagnant du prix du public Québec Science pour la découverte de l'année 2009, Olivier Daigle, et son associée Marie-Eve Ducharme ont lancé lundi Nüvü Cameras, l'entreprise qui commercialisera la caméra EMCCD considérée comme la plus sensible au monde.
Fruit de quatre années de recherche et de développement, la caméra conçue par Olivier Daigle au cours de son doctorat en astrophysique à l'Université de Montréal, sous la direction de Claude Carignan et en partenariat avec la compagnie Photon etc., permet d'explorer des territoires qui n'ont jamais pu l'être auparavant. Grâce à une importante réduction du bruit, cette caméra peut par exemple quadrupler l'efficacité des télescopes actuels lors d'applications nécessitant de courtes poses ou présentant de très faibles niveaux de lumière.
Cette caméra a d'abord été développée dans le cadre du projet instrumental international 3D-NTT. Son installation est prévue au début de 2011 au Chili, au télescope NTT (New Technology Telescope), propriété de l'ESO (European Southern Observatory). En mai 2009, la NASA s'est portée acquéreur d'une copie du contrôleur de la caméra (le cerveau de celle-ci). Peu de temps après, l'Université de Sao Paulo a fait l'acquisition de deux copies du contrôleur pour un instrument astronomique qui sera installé au télescope SOAR (Southern Astrophysical Research Telescope), au Chili, en juillet 2010.
Nüvü Cameras a pour stratégie de cibler en priorité les domaines qui ont délaissé la technologie EMCCD suite aux mauvaises performances des caméras actuellement sur le marché. La performance exceptionnelle du contrôleur des caméras de Nüvü rend maintenant possible la spectroscopie à haut contraste et l'imagerie à extrême faible flux. Le diagnostic biomédical (dégénérescence maculaire, cancer), la télédétection terrestre, aérienne et spatiale, ainsi que l'imagerie gamma en médecine nucléaire, constituent quelques exemples d'applications des caméras de Nüvü.
Des notes techniques sur les caméras de Nüvü seront fournies sur demande.
Renseignements: Marie-Eve Ducharme, PDG, Nüvü Cameras inc., (514) 699-9117, [email protected]; Olivier Daigle, VP R-D, Nüvü Cameras inc., (514) 699-9117, [email protected]
Partager cet article