Événements et activités à l'échelle du Canada pour soutenir la commémoration de l'Holocauste, la recherche sur l'Holocauste et la sensibilisation à l'Holocauste
OTTAWA, le 23 janv. 2014 /CNW/ - Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et l'Office national du film du Canada (ONF) lancent de nouveaux outils d'apprentissage novateurs pour aider les éducateurs à promouvoir la connaissance et la commémoration de l'Holocauste. Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a fait cette annonce aujourd'hui alors que le Canada et le monde entier se préparent à observer la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, le 27 janvier prochain.
Concordant avec l'anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau, la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste constitue une occasion importante de se remémorer l'horreur sans pareille de l'Holocauste et de rendre hommage à ses victimes.
Afin d'aider les éducateurs à découvrir de nouvelles façons d'enseigner l'Holocauste, l'ONF, en partenariat avec CIC, organise une classe virtuelle dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, qui aura lieu en anglais le 27 janvier et en français le 4 février.
Ces événements de perfectionnement professionnel aideront les éducateurs à découvrir de nouvelles approches pour l'enseignement de l'Holocauste et des leçons tirées par rapport aux droits de l'homme, au racisme, au génocide, aux valeurs démocratiques et à la citoyenneté. Durant ces cours virtuels, qui prendront la forme de webémissions en direct, les éducateurs pourront interagir avec des experts de l'Holocauste en plus d'enseignants comme le lauréat du Prix d'excellence de CIC pour l'éducation sur l'Holocauste, Scott Masters, et les finalistes Line Dubé et Annie Frenette. Les éducateurs auront également l'occasion de visionner des films de l'ONF et de découvrir des ressources d'apprentissage novatrices. L'animateur de la webémission en anglais sera M. Carson Phillips, du Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre. La webémission en français sera animée par Mme Jacqueline Celemencki, du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal.
CIC collabore également avec le Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre en vue d'offrir des ateliers sur l'Holocauste aux nouveaux arrivants qui s'établissent dans les régions du Grand Toronto, de Kitchener-Waterloo et de Peterborough, en Ontario. En outre, la Fondation Azrieli, une organisation qui publie les mémoires et produit des vidéos de survivants de l'Holocauste ayant immigré au Canada, remettra des trousses de ressources aux nouveaux arrivants qui participent à ces ateliers, ainsi qu'aux éducateurs qui s'inscrivent aux classes virtuelles. Ces trousses, disponibles en français et en anglais, comprennent les mémoires de survivants de l'Holocauste, un DVD et des questions thématiques.
Faits en bref
- Le Canada a été profondément façonné par les quelque 40 000 survivants de l'Holocauste qui se sont réinstallés de part et d'autre du pays après la Seconde Guerre mondiale.
- En 2011, le Canada a été le premier pays à signer le Protocole d'Ottawa sur la lutte contre l'antisémitisme, un plan d'action international visant à aider les pays à mesurer leurs progrès dans la lutte contre l'antisémitisme.
- En 2005, l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 27 janvier - date anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau - comme la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
- Le Canada est devenu membre de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH) en 2009, et s'en est vu confier la présidence en mars 2013. Le Canada présidera l'AIMH jusqu'en février 2014.
Citations
« En tant que Canadiens, nous avons la responsabilité d'apprendre de ces personnes courageuses et de nous assurer que les atrocités de la Shoah ne tombent pas dans l'oubli. Le gouvernement du Canada est soucieux de favoriser l'enseignement et la commémoration de l'Holocauste tant au pays qu'à l'étranger. »
Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme
« L'horreur sans égale de l'Holocauste est une tache sombre dans l'histoire, et peu importe le temps qui s'est écoulé depuis, nous ne devons jamais sombrer dans l'indifférence. Le gouvernement est déterminé à lutter contre toutes les formes d'antisémitisme où qu'elles se manifestent, et à sensibiliser les générations futures au mal et à la destruction qu'engendrent les préjugés et la haine. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
« Fort de plus de huit millions de visionnements de son contenu éducatif l'année dernière seulement, l'ONF est un chef de file pour ce qui est de collaborer avec les enseignants canadiens. C'est un privilège de travailler en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada à la Classe virtuelle dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, afin d'approfondir la compréhension des droits de la personne et de l'histoire dans toutes les salles de classe du Canada. »
Claude Joli-Cœur, commissaire intérimaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF
Produit connexe
Communiqué - Annonce du lauréat du Prix d'excellence pour l'éducation sur l'Holocauste
Liens connexes
Office national du film du Canada - Site Web des classes virtuelles
Site Web « Le Canada et l'Holocauste »
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Personnes-ressources
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre - ministre Kenney
819-994-2482
Alexis Pavlich
Porte-parole
Cabinet du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1064
[email protected]
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Partager cet article