Occasion d'entrevue: Workopolis inaugure la décennie de la chasse aux talents
avec 10 règles à suivre
TORONTO, le 10 mai /CNW/ - Workopolis dévoilera demain les résultats d'un nouveau sondage effectué auprès des professionnels des ressources humaines et des chercheurs d'emploi. Les résultats démontrent que les candidats sont en position de force lorsque vient le temps de chercher un nouvel emploi. Pour épauler les recruteurs dans leurs nouvelles stratégies de recrutement et pour aider les candidats à se familiariser avec leur nouvelle position favorable, Workopolis a mis au point 10 nouvelles règles à appliquer pour la prochaine décennie.
Les 10 règles les plus importantes de Workopolis pour la décennie de la chasse aux talents Les règles pour les employeurs : -------------------------------- 1. Les RH doivent s'inspirer des stratégies de marketing. Les changements démographiques et la pénurie imminente de talents qualifiés indiquent que la compétition pour dénicher les meilleurs talents s'intensifiera. Un nombre croissant de candidats se trouvent en position de force et les employeurs doivent désormais trouver des solutions pour se distinguer à l'intérieur du marché de l'emploi. Les meilleures pratiques de marketing influence le monde des ressources humaines afin d'aider les employeurs à élargir leur portée et communiquer efficacement qu'ils répondent aux besoins des candidats. 2. Il existe une différence entre la marque d'entreprise et la marque d'employeur : les employeurs doivent s'assurer que les candidats potentiels connaissent cette différence. La première fois qu'un candidat entre en contact avec une entreprise est souvent en temps que client. Les premières impressions des candidats à propos d'une entreprise se font alors sur cette base. Une marque d'employeur démontrera aux candidats ce à quoi ils peuvent s'attendre s'ils décidaient de travailler pour cette entreprise. 3. Embauchez une personne, et non un CV. Les CV ne constituent qu'un outil parmi tant d'autres dans le monde du recrutement moderne. Il est crucial pour les entreprises d'apprendre à connaître l'être humain qui se cache derrière le CV afin de déterminer si ceux-ci cadre avec la culture d'entreprise et s'ils peuvent combler les postes nécessaires. Bien que de nouveaux outils d'évaluation de compétences et de personnalités se modernisent, la meilleure stratégie est de réduire le temps perdu avec des candidats peu intéressants et d'investir dans des entrevues avec des candidats de qualité. Pour ce faire, on doit s'assurer que la marque d'employeur rejoigne les bons candidats. 4. Les défis du recrutement se multiplient. Les spécialistes des RH ont accès à un plus grand nombre d'options pour dénicher et embaucher les candidats, mais trouver laquelle de ces options est la plus optimale devient de plus en plus difficile et exige de plus en plus de temps. La meilleure solution consiste à relier les employeurs avec le plus grand bassin de candidats canadiens qualifiés en une seule et unique étape. 5. Dans la course aux candidats qualifiés, un mauvais choix pourrait coûter cher. L'embauche d'un mauvais candidat coûte 2,5 fois le prix de son salaire.* Les éléments les plus estimés dans la plupart des entreprises sont les capitaux humains qui franchisent le seuil de la porte, matins et soirs. Ainsi, l'embauche d'un mauvais candidat peut directement affecter le chiffre d'affaires dû aux distractions, aux faux départs et à la charge de travail additionnelle occasionnés par ce candidat. Si vous voulez réussir, choisissez le bon candidat dès le départ ! Les règles pour candidats : --------------------------- 1. Si vous possédez les bonnes compétences et/ou expériences, vous, et non l'employeur, serez en position de force durant l'entrevue. Le profil démographique actuel et la pénurie de main-d'oeuvre font en sorte que si vous vous considérez comme un candidat de qualité, vous serez en mesure de trouver un emploi qui vous passionnera véritablement. Par contre, le défi consistera à trouver l'emploi qui vous permettra de combler cette passion. Exigez un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous décidiez de travailler pour une entreprise, et assurez-vous que cet aperçu corresponde à ce que vous désirez. 2. Les candidats savent ce qu'ils veulent, les employeurs doivent savoir ce dont il s'agit. Voyez au-delà de l'affichage de poste pour trouver un emploi où on vous permettra de vous mettre en lumière et de vous épanouir à l'aide d'un ensemble d'éléments tels que la culture d'entreprise, le salaire et les possibilités d'avancement ou de promotion. Tâchez de trouver ce qui vous convient le mieux. 3. Composez bien votre CV, et les recruteurs vous trouveront. Ne vous cachez pas derrière votre CV. Utilisez-le à votre avantage pour mettre vos meilleures compétences et qualités en lumière afin d'aider les employeurs potentiels à vous retrouver rapidement et facilement. Prenez aussi le temps de trouver les entreprises qui vous plaisent, établissez une communication avec celles-ci et explorez les opportunités de carrière. 4. Tout comme les athlètes professionnels, vous aussi pouvez être indépendant. Selon les circonstances, vous vous devez à vous-même de prendre le temps de magasiner pour de nouvelles opportunités. N'abandonnez pas vos recherches lorsque vous avez trouvé un emploi convenable. Suivez les activités des employeurs qui vous intéressent, parcourez les offres d'emploi de votre secteur d'activités ou de votre secteur de rêve. Vous ne savez jamais quand le temps sera favorable pour vous mettre en lumière. 5. L'épanouissement est la nouvelle tendance. Les employeurs se rendent compte que le bonheur de leurs employés (et leur productivité !) dépend de leur épanouissement au travail. Vous savez, ce sentiment de plaisir, de réussite et de sentir que l'on fait partie de la mission globale ? Est-ce que vous croyez que vous êtes une vedette dans votre poste actuel ? Vous le méritez.
* Source : La Society for Human Resource Management, 2007
Renseignements: Si vous désirez prévoir une entrevue avec un porte-parole de Workopolis pour le changement des tendances de la prochaine décennie en recrutement ou pour plus d'information, veuillez communiquer avec: Miriam Lauzon, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 235, [email protected]
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