Occupation et vitalité des territoires - Un plan d'action concret pour dynamiser l'Abitibi-Témiscamingue
ROUYN-NORANDA, QC, le 24 mars 2025 /CNW/ - M. Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, est fier de dévoiler le Plan d'action de l'Abitibi-Témiscamingue, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2025-2029, annoncée le 4 février dernier. Il se veut une réponse concertée du gouvernement aux priorités des personnes élues au niveau municipal pour leur collectivité.
Ce plan vise à permettre aux acteurs gouvernementaux d'orienter leurs actions, leurs interventions et leurs efforts afin de répondre aux priorités des Témiscabitibiennes et Témiscabitibiens. De nombreuses actions seront mises de l'avant pour faire face aux défis auxquels la région est confrontée, comme la rareté de la main-d'œuvre, la santé et les services sociaux, les changements démographiques, la vitalisation ou encore la pérennité des services de proximité. Au total, plus d'une trentaine d'actions seront déployées.
Rappelons que les priorités pour la région sont les suivantes :
- Répondre aux besoins essentiels et quotidiens liés à la santé, aux services sociaux, au logement, à la petite enfance, à l'éducation et à l'enseignement supérieur en priorisant une réponse à proximité des milieux de vie.
- Stimuler la fierté collective, favoriser le bien-être et l'enracinement durable des personnes en renforçant les capacités d'accueil et d'intégration de chacun des territoires de la région et en misant particulièrement sur la culture et le tourisme.
- Inciter les entreprises et organismes à innover et développer leur résilience face à la pénurie de main-d'œuvre et aux changements climatiques, notamment en prenant le virage de l'optimisation et de l'économie verte et en portant une attention particulière à la relève, à la mise en marché et aux commerces de proximité.
- Développer et partager les connaissances liées aux enjeux environnementaux et favoriser l'adoption de pratiques durables, notamment en ce qui a trait aux changements climatiques et à la préservation de la biodiversité.
- Assurer la saine gestion de l'eau de façon concertée et cohérente, et ce, au bénéfice de la population et de l'intégrité des milieux dans le contexte où elle constitue un apport important à la richesse régionale et à la transition énergétique du Québec.
Mise en œuvre du Plan
Pour une première fois, c'est la Conférence administrative régionale (CAR) de l'Abitibi-Témiscamingue qui est chargée de coordonner la mise en œuvre de la réponse gouvernementale aux priorités régionales. Il lui incombera d'en assurer le suivi et de mobiliser les partenaires. La CAR a pour mandat de s'assurer que les attentes des personnes élues et des acteurs socioéconomiques sur le plan local trouvent écho dans les politiques, les stratégies et les interventions gouvernementales lorsqu'il est question de vitalité du territoire. Pour ce faire, elle misera sur la concertation entre les ministères et les organismes du gouvernement et la cohérence de leurs actions à l'échelle de la région.
La CAR se compose d'une personne responsable de la région pour chaque ministère et organisme et elle est présidée par la directrice régionale du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). La présidente soutient aussi le ministre responsable de la région.
La Stratégie et ses mécanismes de mise en œuvre, à savoir la Feuille de route et les plans d'action régionaux, sont le fruit de plusieurs mois de collaboration entre les ministères et organismes qui y ont inscrit des engagements. Ce travail a été réalisé avant l'imposition de tarifs douaniers par les États-Unis. Au Québec, certains secteurs, tels l'aluminium, l'acier, l'aérospatiale, le bois d'œuvre et les mines, sont plus vulnérables que d'autres. La vitalité de nos territoires pourrait être affectée. Le gouvernement du Québec a déjà mis en place différentes mesures pour venir en aide aux entreprises québécoises. Des actions pourraient être ajoutées aux mécanismes de mise en œuvre de la Stratégie selon l'évolution de la situation.
Citations :
« L'engagement et la mobilisation de tous les partenaires sont primordiaux afin d'assurer la vitalité des territoires. Le Plan d'action constitue un véritable levier qui permettra de mieux guider tous les acteurs qui travaillent en synergie pour contribuer au développement local et régional de l'Abitibi-Témiscamingue. Sans aucun doute, des projets porteurs verront le jour au cours des prochaines années et auront des retombées positives pour toutes les communautés locales. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Notre gouvernement démontre encore une fois sa volonté d'aller toujours plus loin pour mettre de l'avant des solutions efficaces afin de maximiser le bien-être ainsi que le sentiment d'appartenance de la communauté. Nous continuons d'être innovants en matière de développement local et régional afin de répondre aux priorités des personnes élues et des acteurs régionaux. C'est un engagement ferme de notre part : nous allons rendre l'Abitibi-Témiscamingue encore plus forte, prospère et durable! »
Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue
Faits saillants :
- Au total, 18 plans seront déployés dans toutes les régions du Québec. En complémentarité, la Feuille de route gouvernementale en occupation et vitalité du territoire présente les engagements nationaux en lien avec les trois orientations de la Stratégie. C'est la Table gouvernementale aux affaires territoriales qui est responsable du suivi des actions qui y sont inscrites.
- Les trois orientations de la Stratégie sont les suivantes :
- Des communautés mieux outillées pour plus de vitalité;
- Un gouvernement à l'écoute des territoires;
- Des interventions ciblées sur des priorités déterminées en région.
- La nouvelle mouture de la Stratégie se distingue par une volonté du gouvernement encore plus affirmée de répondre sur une base régionale aux priorités déterminées et élaborées par les personnes élues au niveau municipal. Elle continue de favoriser la décentralisation, la délégation et la régionalisation des interventions de l'État.
- Pour soutenir le milieu municipal et ses partenaires, des leviers financiers continueront d'être mis à leur disposition afin de favoriser le développement local et régional, notamment le Fonds régions et ruralité, doté d'une enveloppe de 1,3 milliard de dollars sur 5 ans.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales

Sources : Mélissa Aubert, Conseillère politique régionale, Cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, 438 869-6817, Melissa.Aubert@travail.gouv.qc.ca; Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipals, 367 990-8017, Elodie.Masson@mam.gouv.qc.ca; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de 'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article