Occupation et vitalité des territoires - Un plan d'action concret pour dynamiser le Saguenay-Lac-Saint-Jean
SAGUENAY, QC, le 24 mars 2025 /CNW/ - Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est fière de dévoiler le Plan d'action du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2025-2029, annoncée le 4 février dernier. Il se veut une réponse concertée du gouvernement aux priorités des personnes élues au niveau municipal pour leur collectivité.
Ce plan vise à permettre aux acteurs gouvernementaux d'orienter leurs actions, leurs interventions et leurs efforts afin de répondre aux priorités des Saguenéens et Saguenéennes. De nombreuses actions seront mises de l'avant pour faire face aux défis auxquels la région est confrontée, comme la rareté de la main-d'œuvre, les changements climatiques, la vitalisation ou encore la pérennité des services de proximité. Au total, une trentaine d'actions seront déployées.
Rappelons que les priorités pour la région sont les suivantes :
- Accroître le bassin de main-d'œuvre disponible et assurer une meilleure adéquation entre la formation et les besoins en emploi.
- Soutenir l'entrepreneuriat dans les défis d'innovation et de transformation numérique, de relève entrepreneuriale et de transfert d'entreprises.
- Accroître l'accès aux services de proximité en qualité et en quantité sur le territoire, notamment en lien avec l'accès aux services essentiels et de première nécessité auprès des populations aînées.
- Agir à l'égard des changements climatiques en appuyant les initiatives associées à la protection, à la conservation et à la valorisation des milieux naturels et des milieux de vie.
- Assurer la mise en valeur du territoire public au bénéfice de la vitalité des territoires et de la région en partenariat avec les Premières Nations.
Mise en œuvre du Plan
Pour une première fois, c'est la Conférence administrative régionale (CAR) du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui est chargée de coordonner la mise en œuvre de la réponse gouvernementale aux priorités régionales. Il lui incombera d'en assurer le suivi et de mobiliser les partenaires. La CAR a pour mandat de s'assurer que les attentes des personnes élues et des acteurs socioéconomiques sur le plan local trouvent écho dans les politiques, les stratégies et les interventions gouvernementales lorsqu'il est question de vitalité du territoire. Pour ce faire, elle misera sur la concertation entre les ministères et les organismes du gouvernement et la cohérence de leurs actions à l'échelle de la région.
La CAR se compose d'une personne responsable de la région pour chaque ministère et organisme et elle est présidée par le directeur régional du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Le président soutient aussi la ministre responsable de la région.
La Stratégie et ses mécanismes de mise en œuvre, à savoir la Feuille de route et les plans d'action régionaux, sont le fruit de plusieurs mois de collaboration entre les ministères et organismes qui y ont inscrit des engagements. Ce travail a été réalisé avant l'imposition de tarifs douaniers par les États-Unis. Au Québec, certains secteurs, tels l'aluminium, l'acier, l'aérospatiale, le bois d'œuvre et les mines, sont plus vulnérables que d'autres. La vitalité de nos territoires pourrait être affectée. Le gouvernement du Québec a déjà mis en place différentes mesures pour venir en aide aux entreprises québécoises. Des actions pourraient être ajoutées aux mécanismes de mise en œuvre de la Stratégie selon l'évolution de la situation.
Citation :
« Le Plan d'action constitue un véritable levier pour favoriser le développement local et régional de ma région, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s'agit là d'une réponse concertée de notre gouvernement aux priorités des élus et des acteurs régionaux. La vitalité des régions dépend de différents aspects mais, surtout, de l'engagement des acteurs qui ont une influence sur leur dynamisme. Ici, tout le monde est mobilisé pour rendre la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean toujours plus forte, prospère et durable, et j'en suis très fière! Et le travail ne s'arrête pas là; nous poursuivrons nos efforts en misant sur de grandes forces de la région comme l'innovation, la résilience et la solidarité. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Faits saillants :
- Au total, 18 plans seront déployés dans toutes les régions du Québec. En complémentarité, la Feuille de route gouvernementale en occupation et vitalité du territoire présente les engagements nationaux en lien avec les trois orientations de la Stratégie. C'est la Table gouvernementale aux affaires territoriales qui est responsable du suivi des actions qui y sont inscrites.
- Les trois orientations de la Stratégie sont les suivantes :
- Des communautés mieux outillées pour plus de vitalité;
- Un gouvernement à l'écoute des territoires;
- Des interventions ciblées sur des priorités déterminées en région.
- La nouvelle mouture de la Stratégie se distingue par une volonté du gouvernement encore plus affirmée de répondre sur une base régionale aux priorités déterminées et élaborées par les personnes élues au niveau municipal. Elle continue de favoriser la décentralisation, la délégation et la régionalisation des interventions de l'État.
- Pour soutenir le milieu municipal et ses partenaires, des leviers financiers continueront d'être mis à leur disposition afin de favoriser le développement local et régional, notamment le Fonds régions et ruralité, doté d'une enveloppe de 1,3 milliard de dollars sur 5 ans.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales

Sources : Daniel Marquis, Conseiller politique regional, Saguenay-Lac-Saint-Jean, 418 543-7797, [email protected]; Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipals, 367 990-8017, [email protected]; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article