ST. JOHN'S, NL, le 18 oct. 2012 /CNW/ - La semaine dernière, des représentants d'Oceanex Inc. se sont rendus à Flensburg, en Allemagne, pour assister au premier découpage d'acier inaugurant la construction de l'Oceanex Connaigra, un navire de cote glace qui sera le plus grand porte-conteneurs roulier canadien pouvant naviguer à 20 nœuds. Spécialement conçu pour le transport commercial international, le bâtiment fera 210 mètres de long et aura un tonnage de port en lourd de 19 500 tonnes métriques.
Selon le capitaine Sid Hynes, président exécutif d'Oceanex, la construction de ce navire unique représente un investissement de plus de 100 millions de dollars et démontre l'engagement d'Oceanex à répondre aux besoins de ses clients de l'Est canadien, en particulier ceux de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce nouveau navire devait répondre a la croissance prévue à la croissance qu'on lui prévoit pour les 30 prochaines années.
La construction de l'Oceanex Connaigra a été confiée à Flensburger Schiffbau-Gesellschaft mbH & Co. KG, un constructeur allemand reconnu pour la qualité supérieure de ses navires ainsi que pour son respect des échéances et des budgets fixés. D'après Peter Sierk, pdg de Flensburger, ce porte-conteneurs roulier comptera parmi les plus modernes, écologiques et polyvalents du monde. À l'avant-garde de l'industrie, il sera doté d'un système d'épuration de type sec qui traitera les gaz d'échappement des moteurs de la salle des machines et des génératrices diesel. De ce fait, il excédera les exigences liées à la réglementation proposée pour les rejets atmosphériques. De plus, le navire a été classé dans la catégorie « propre » (clean ship), ou écologique, par la société DNV, une classification indiquant qu'il respecte des normes environnementales élevées, particulièrement en ce qui concerne les émissions atmosphériques.
Avec une capacité de charge 11 000 tonnes métriques, le pont supérieur de l'Oceanex Connaigra pourra recevoir des conteneurs de toutes dimensions, notamment ceux de 53 pieds. Des rampes repliables donneront accès aux cinq ponts rouliers du bâtiment, sur lesquels on pourra transporter jusqu'à 95 camions remorques et 500 véhicules automobiles. Fait notable, le navire sera doté d'une rampe arrière poupe d'une largeur de 40 pieds pour le chargement des cargaisons surdimensionnées, lesquelles peuvent atteindre plusieurs centaines de tonnes. D'après le capitaine Hynes, cette dernière caractéristique revêt une grande importance, compte tenu des projets de construction et de développement prévus dans l'ensemble du Canada atlantique. Enfin, une rampe et une porte latérales à tribord assureront un embarquement et un débarquement rapides et efficaces des véhicules.
Bref, ce sera un navire ultramoderne, équipé entre autres de moteurs de la dernière génération sans dégagement de fumée grâce à un système électronique à haute efficacité de gestion de la rampe d'injection commune. De plus, étant donné les conditions climatiques extrêmes propres à l'Atlantique Nord, on dotera aussi le navire d'un système antiroulis passif à trois citernes et d'un système actif de stabilisation gyroscopique à ailerons antiroulis afin d'assurer la stabilité du navire et le confort de l'équipage, qui sera logé dans des cabines répondant aux plus hautes normes européennes en la matière.
La livraison de l'Oceanex Connaigra à Terre-Neuve est prévue pour l'automne 2013. Le bâtiment sera alors intégré à la flotte d'Oceanex, qui compte également le MV Cabot, l'Oceanex Sanderling et l'Oceanex Avalon.
Société privée de transport maritime courte distance, Oceanex Inc., est chef de file de son industrie dans l'Est canadien. L'entreprise assure une liaison intermodale complète entre le Mexique, les États-Unis et le Canada continental incluant le transport maritime jusqu'à Terre-Neuve, où elle dessert l'île à partir de St. John's.
Fondée en 1872, la société Flensburger est un leader mondial dans le secteur de la construction de navires rouliers et possède une solide réputation dans ce domaine. Jusqu'à présent, son chantier a construit et livré 750 bateaux, surtout des navires spécialisés et « faits sur mesure » ― non seulement des rouliers et des transbordeurs mixtes (pouvant accueillir marchandises et passagers), mais également des navires militaires et des navires d'exploration pétrolière en haute-mer.
Bas de vignette : "Oceanex Connaigra. (Groupe CNW/OCEANEX INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121018_C8084_PHOTO_FR_19548.jpg
SOURCE : OCEANEX INC.
Capitaine Sidney Hynes
Oceanex Inc.
709-758-0382
Peter Sierk
Flensburger Schiffbau-Gesellschaft mbH & Co. KG
+49 (461) 49 40 111
Partager cet article