HALIFAX, le 3 juin 2013 /CNW/ - Le plus gros navire porte-conteneurs roulier canadien à été mis à l'eau vendredi le 31 mai à Flensburg en Allemagne. Des représentants d'Oceanex Inc. étaient présents pour le baptême et la mise à l'eau de ce navire personnalisé de 210 mètres de long. Le navire a ensuite été remorqué au quai d'aménagement où il sera complété, en commençant par l'installation du pont et des emménagements, pour sa livraison en octobre. Mme. Bernice Hynes, épouse du capitaine Sid Hynes, président exécutif d'Oceanex, a baptisé l'Oceanex Connaigra et béni le navire et tous ceux qui navigueront à bord.
Le navire, construit par Flensburger Shiffbau-Gesellschaft (FSG), établira de nouveaux standards d'innovation, de flexibilité et de protection de l'environnement. La construction de l'Oceanex Connaigra a débuté par la coupe de l'acier il y a huit mois après quatre années de conception et de planification. Le navire est conçu pour satisfaire aux besoins de la société pour les 30 prochaines années tout en assurant une performance et une fiabilité optimales dans les conditions de navigation difficiles de la Côte Est du Canada. Selon le capitaine Hynes « l'Oceanex Connaigra représente un investissement de taille et un élément essentiel de notre stratégie afin de satisfaire aux besoins de nos clients dans cette région. Nous sommes particulièrement fiers de construire un navire qui est considéré comme un « navire propre » par la société de classification DNV et qui sera un exemple d'efficacité énergétique et de protection de l'environnement. »
Avec un port en lourd de 19 300 tonnes métriques et 13 700 mètres carrés de superficie utilisable, l'Oceanex Connaigra est conçu pour transporter des conteneurs de 20 à 53 pieds ainsi que des camions, remorques, automobiles et du cargo surdimensionné. Équipé de ponts intérieurs ajustables pour véhicules et d'une rampe renforcée à tribord, le navire sera un des plus polyvalents porte-conteneurs rouliers du pays. De cote glace, il est de plus équipé de réservoirs anti roulis et d'ailerons actifs pour « maximiser sa stabilité, et ainsi assurer la sécurité des cargaisons, le confort des équipages et le maintien de notre indice de ponctualité de 99% » a dit le capitaine Hynes.
Oceanex et FSG n'ont rien ménagé en ce qui concerne la performance environnementale de ce navire. Grâce à ses lignes profilées, le nouveau navire consommera 30 % moins de carburant que des navires de port en lourd comparable, réduisant ainsi les émissions de CO2 d'environ 20 000 tonnes par année. Avec son traitement innovateur de désulfurisation de gaz rejetés, l'Oceanex Connaigra rencontre déjà les exigences environnementales qui entreront en vigueur en 2015.
La livraison de l'Oceanex Connaigra est prévue pour l'automne 2013 lorsqu'il sera affecté à la liaison de Terre-neuve. Il sera alors intégré à la flotte d'Oceanex, qui compte également le MV Cabot, l'Oceanex Sanderling et l'Oceanex Avalon.
Société privée de transport maritime courte distance, Oceanex Inc. est un chef de file dans l'industrie du transport de la côte est. L'entreprise assure une liaison intermodale complète entre le Mexique, les États-Unis, le Canada et l'île de Terre-Neuve où, à partir de St. John's, elle dessert tous les coins de la province par la route.
Fondée en 1872, la société Flensburger est un leader mondial de la construction de navires rouliers et jouit d'une excellente réputation. Elle a construit et livré plus de 750 navires, particulièrement des navires spécialisés et « faits sur mesure » - non seulement des rouliers et des transbordeurs mixtes, mais également des navires militaires et des navires d'exploration pétrolière en haute-mer.
Bas de vignette de la vidéo : "Lancement du navire FSG numéro 757, l'Océnex Connaigra". Lien URL de la vidéo : http://youtu.be/YloP7aoBY24
Bas de vignette : "Mme. Bernice Hynes, épouse du capitaine Sid Hynes, président exécutif d'Oceanex, a baptisé l'Oceanex Connaigra (Groupe CNW/OCEANEX INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130603_C4719_PHOTO_FR_27456.jpg
Bas de vignette : "L'Oceanex Connaigra, lancement de la construction navale Flensburger (Groupe CNW/OCEANEX INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130603_C4719_PHOTO_FR_27457.jpg
Bas de vignette : "L'Oceanex Connaigra, au port Flensburg, à la suite du lancement de la construction navale Flensburger (Groupe CNW/OCEANEX INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130603_C4719_PHOTO_FR_27458.jpg
Bas de vignette : "Le Capitaine Syd Hynes, président exécutif d'Oceanex, se tenant tout près de l'hélice de l'Océnex Connaigra (Groupe CNW/OCEANEX INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130603_C4719_PHOTO_FR_27455.jpg
SOURCE : OCEANEX INC.
Lori Caines
Oceanex Inc.
709-758-1407
[email protected]
Frauken Maier
Flensburger Shiffbau-Gesellschaft mbH & Co. KG
+49 (461) 49 40 111
[email protected]
Partager cet article