Octobre : Mois de l'accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal
Montréal-Nord, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Les Bibliothèques de Montréal célèbrent en octobre le Mois de l'accessibilité universelle ; ateliers, témoignages, expositions, films et concours figurent au programme de cette 5e édition, qui se déroulera dans 35 bibliothèques du réseau de la Ville de Montréal.
Le Mois de l'accessibilité universelle est particulièrement consacré à faire connaître l'étendue de l'offre des Bibliothèques de Montréal et à sensibiliser la population montréalaise aux enjeux de l'accessibilité universelle, alors que les services et les collections adaptés sont offerts à longueur d'année aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Parmi les 78 activités offertes cette année figurent des heures du conte racontées aux enfants par des personnes ayant des limitations fonctionnelles, des présentations de la Fondation MIRA avec des chiens-guides, un atelier sur les rudiments de la Langue des signes québécoise, des témoignages sur les limitations fonctionnelles et même des rencontres avec une zoothérapeute pour les petits. Les visiteurs pourront aussi participer à des ateliers où ils seront temporairement privés de l'usage de l'un de leurs sens. Bref, il y aura de tout, pour tous, tout le mois d'octobre!
« Le Mois de l'accessibilité universelle nous donne l'occasion de réfléchir aux gestes que nous pouvons poser au niveau municipal, mais aussi au plan personnel, pour faciliter l'intégration et la participation dans notre société des personnes ayant une limitation fonctionnelle physique ou psychologique. Chaque année, nous programmons plusieurs activités de sensibilisation à cette fin dans nos bibliothèques », a souligné Mme Christine Black, mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord.
L'accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal-Nord
La bibliothèque Henri-Bourassa offrira la conférence La trisomie 21, avec Célia Goodhue, intervenante, et Gabriel de Villers-Matte, qui est atteint de la trisomie 21. Ils viendront parler de cette maladie chromosomique congénitale et répondre à vos questions. Derrière ses signes distinctifs, vous découvrirez que cette maladie n'atteint pas les personnes de la même façon. Ce café-conférence aura lieu le mardi 25 octobre à 14 h.
Dans cette même bibliothèque, on peut voir du 4 octobre au 2 novembre, l'exposition Réflexion faite, par les Artistes du Centre d'intégration à la vie active (CIVA) qui ont créé des autoportraits en utilisant la méthode classique du miroir. Cet exercice rigoureux pousse l'artiste à poser un regard nouveau sur son visage et ce qu'il croyait connaître. Les artistes du CIVA vivent avec une ou des limitations physiques.
D'autre part, à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire, on peut voir jusqu'au 3 novembre l'exposition Aimer dans l'imbroglio par Lucila Guerrero. Ce projet, soutenu par le Conseil des arts du Canada, a pour but de donner un apport artistique et personnel à la reconnaissance de la communauté autiste et au renversement des préjugés dont elle est parfois victime. Il contribue à briser certaines croyances erronées et idées préconçues.
De plus, ces deux bibliothèques offriront aux jeunes de participer à un concours sur le sujet de l'accessibilité universelle. En répondant correctement à quelques questions, les participants courront la chance de gagner des livres!
À propos du Mois de l'accessibilité universelle
Lancé en 2012, le Mois de l'accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal vise à faire connaître les services et les collections adaptés du réseau des 45 bibliothèques aux personnes ayant une limitation fonctionnelle et à sensibiliser la population aux enjeux de l'accessibilité universelle.
À propos du réseau des Bibliothèques de Montréal
Le réseau des Bibliothèques de Montréal compte 45 bibliothèques, qui constituent autant de fenêtres ouvertes sur la connaissance, l'information et la culture. Les Bibliothèques de Montréal sont des lieux inclusifs et accessibles à tous qui offrent plus de 4 millions de documents, dont 20 600 livres audio, 30 600 livres en gros caractères, près de 1100 DVD et Blu-ray avec audio-description pour malvoyants, 9 200 DVD avec sous-titres pour malentendants ainsi que des jeux de société adaptés (Monopoly, Othello, Backgammon, etc.).
Pour de plus amples informations sur la programmation du Mois de l'accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal : bibliomontreal.com/AU.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Source : Bibliothèques de Montréal; Renseignements : Céline Pelletier, chargée de communication, Arrondissement de Montréal-Nord, 514 328-4000 poste 4021, [email protected]
Partager cet article