Octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein - La Société
canadienne du cancer offre une écoute aux femmes touchées par le cancer du
sein
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - À tout âge, un diagnostic de cancer du sein peut provoquer un état de choc et une détresse profonde. Une femme qui reçoit un tel diagnostic peut se sentir dépassée, anéantie, engourdie, effrayée, fâchée, ou se trouver dans l'incapacité d'y croire.
Au Québec, la Société canadienne du cancer (SCC) offre deux services complémentaires l'un de l'autre et qui sont à l'écoute des personnes touchées par le cancer :
- Le Service d'information sur le cancer de la SCC donne de l'information sur la maladie, les traitements, la prévention et présente l'aide disponible au sein de la communauté. - Le programme de soutien téléphonique Cancer J'écoute de la SCC vient en aide aux femmes et aux hommes atteints d'un cancer ainsi qu'à leurs proches qui ont besoin d'aide, d'accompagnement et d'écoute; ils sont alors jumelés avec un bénévole formé en écoute active qui a vécu une expérience similaire de cancer ou à titre d'aidant et avec lequel ils pourront échanger.
Préoccupations exprimées par les femmes atteintes d'un cancer du sein
Le diagnostic d'un cancer du sein peut déclencher de nombreuses craintes : peur de la mort, des changements physiques, des traitements désagréables ou de leurs effets secondaires, peur de perdre le contrôle, inquiétudes quant à la réaction de la famille et à sa capacité de s'adapter à la situation, préoccupations au sujet des tâches quotidiennes, du travail ou des ressources financières.
Les sujets les plus fréquemment abordés par les personnes touchées par le cancer qui appellent le Service d'information sur le cancer et Cancer J'écoute de la SCC concernent souvent les aspects physique, cognitif, émotionnel et spirituel.
Au moment de leur premier appel à la SCC, les femmes atteintes d'un cancer du sein veulent comprendre le diagnostic, les traitements, la trajectoire des soins, mais aussi l'impact sur leur corps. La colère et l'anxiété sont les émotions les plus fréquentes. La peur de mourir est exprimée ou sous-entendue. Le niveau de stress exprimé est élevé.
Divers autres sujets sont abordés par les femmes quand elles communiquent avec des conseillères et des bénévoles en écoute de Cancer J'écoute, notamment :
- Perte d'autonomie lors des traitements - Préoccupations liées à l'impact sur leurs finances et au travail - Effets secondaires des traitements (perte des cheveux et mutilation) - Image corporelle et estime de soi - Vie sexuelle : intimité et communication - Fragilisation ou rupture des liens avec la famille, les proches et le réseau social - Réactions importantes de colère, de tristesse et de vulnérabilité - Spiritualité : questions existentielles, sens de la vie et réflexion sur la mort - Réflexion sur les priorités dans la vie - Responsabilité parentale
Au-delà du jumelage, la SCC offre aux femmes atteintes d'un cancer du sein la possibilité de participer à ses services de soutien d'un bout à l'autre de la province - groupes de soutien, ateliers de visualisation et d'expression par les arts. La SCC organise aussi des conférences sur la sexualité et l'image de soi, lesquelles sont données par des sexologues.
D'autre part, les équipes de Cancer J'écoute et du Service d'information sur le cancer de la SCC sont formées pour écouter, informer et diriger vers des ressources adéquates toute personne qui exprime un sentiment d'anxiété élevé face à sa maladie et son vécu. Dans ces cas, les conseillères de la SCC peuvent même offrir des appels d'accompagnement avec un professionnel affilié à Cancer J'écoute.
Cancer J'écoute de la SCC
Dans le cadre de ce programme, des bénévoles spécialement formés sont jumelés à la personne qui le demande : ils prêtent alors une oreille attentive aux inquiétudes et au vécu des personnes atteintes de cancer ainsi qu'à leur entourage. Au Québec, seulement l'an dernier, le service Cancer J'écoute est venu en aide à 1252 Québécoises et Québécois avec l'appui de 164 bénévoles actifs et au moyen d'environ une quinzaine de communications téléphoniques par jumelage. Quelque 27 % de ces demandes étaient en lien avec le cancer du sein.
En outre, les neuf professionnels de Cancer J'écoute, qui comprend, entre autres, des psychologues et des sexologues, ont effectué 101 jumelages pour un total de 200 appels d'accompagnement exigeant un soutien professionnel.
Le Service d'information sur le cancer (SIC) de la SCC
L'an dernier, 16 391 Québécois ont fait appel à ce service gratuit et confidentiel. Les spécialistes en information du SIC possèdent divers outils afin de répondre aux différentes interrogations du public, notamment l'Encyclopédie canadienne du cancer, une vaste banque de données bilingue et exhaustive sur le cancer, réalisée par la SCC et validée par des experts en oncologie.
La Société canadienne du cancer combat le cancer en faisant tout ce qu'elle peut pour prévenir cette maladie, sauver des vies et aider les personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer du sein et le service Cancer J'écoute de la SCC, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.
Renseignements: pour fixer une entrevue avec un porte-parole de la Société canadienne du cancer ou une bénévole du programme Cancer J'écoute qui a survécu à un cancer du sein: André Beaulieu, Conseiller principal, Relations publiques, Société canadienne du cancer, Division du Québec, 514 393-3444, [email protected]
Partager cet article