Octobre, mois de la santé de l'œil chez l'enfant : l'Ordre des optométristes du Québec rappelle le lien entre une bonne vision et la réussite scolaire
MONTRÉAL, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Octobre est le mois de la santé de l'œil et cette année encore, les efforts de sensibilisation visent la vision des enfants. L'Ordre des optométristes du Québec s'associe aux efforts de sensibilisation de l'Association canadienne des optométristes et tient à rappeler aux parents québécois l'importance de l'examen oculovisuel chez l'enfant, les problèmes de vision causant bien souvent des problèmes d'apprentissage.
Rappelons que 80% de l'apprentissage scolaire est visuel, il est donc important de procéder à un examen oculovisuel complet chez l'enfant avant l'entrée à l'école, puis chaque année par la suite. Bien qu'il y ait un lien direct entre la vision et la réussite scolaire, seulement le tiers des enfants sont examinés par un optométriste avant leur entrée à l'école alors que le coût de l'examen est couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les enfants de 6 à 18 ans.
Selon le Dr Langis Michaud, optométriste et président de l'Ordre, « lorsque les parents réalisent que leur enfant a un problème visuel depuis longtemps, ils sont souvent très surpris et regrettent de ne pas avoir agi avant. Le moyen d'agir est pourtant simple, il suffit de consulter l'optométriste avant l'entrée à l'école, puis à tous les ans jusqu'à l'âge de 18 ans et consulter en tout temps si des signes d'anomalies ou des problèmes d'apprentissage se manifestent chez l'enfant. Encore plus important que l'achat de matériel en prévision de l'année scolaire, le dépistage des problèmes visuels est essentiel à la réussite scolaire de votre enfant. »
Soulignons également que selon plusieurs études, il existe un lien direct entre le décrochage scolaire et les problèmes visuels. Alors que la majorité des parents pensent qu'ils verront des signes d'un quelconque problème de vision chez leur enfant, il faut noter que bien souvent les problèmes passent inaperçus, étant asymptomatiques. Par ailleurs, plus le problème visuel apparaît tôt dans la vie de l'enfant et moins il s'en plaindra. Bien que sa vision présente des problèmes, pour lui, elle est normale comme il n'a jamais connu autre chose.
L'Ordre des optométristes recommande donc le dépistage précoce des problèmes visuels, soit un premier examen oculovisuel de dépistage à l'âge de 6 mois, puis un second examen vers l'âge de 3 ans et par la suite un examen annuel à partir de l'âge de 4-5 ans. Ces recommandations visent l'enfant présentant un développement visuel normal, s'il présente une condition visuelle particulière ou à risque, les suivis pourraient être faits plus régulièrement et des tests plus approfondis pourraient être requis.
L'Ordre des optométristes du Québec est un ordre professionnel constitué en vertu du Code des professions, de la Loi sur l'optométrie et des règlements applicables. Il a pour mission d'assurer la protection du public, en garantissant à la population la compétence, le savoir et le professionnalisme des quelque 1400 optométristes du Québec. L'appartenance à l'Ordre est obligatoire pour l'exercice de l'optométrie au Québec.
SOURCE : ORDRE DES OPTOMETRISTES DU QUEBEC
Pour plus d'informations sur la vision de l'enfant et la réussite scolaire, contactez-nous :
Informations : Mme Claudine Champagne, (514) 499-0524, poste 226, [email protected]
Partager cet article