OCTOBRE, MOIS DE LA SENSIBILISATION AUX TROUBLES D'APPRENTISSAGE - Les échecs
scolaires répétés peuvent être indicatifs de troubles d'apprentissage
MONTRÉAL, le 17 oct. /CNW Telbec/ - Les jeunes qui présentent des troubles d'apprentissage sont souvent qualifiés de paresseux, car ils peuvent offrir un bon rendement dans certaines matières et échouer dans d'autres. D'autres enfants, malgré leurs efforts, ont des difficultés scolaires persistantes. Les échecs scolaires répétés pourraient être symptomatiques de troubles d'apprentissage.
Description
L'expression « troubles d'apprentissage » fait référence à un certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l'information verbale ou non verbale. Ces dysfonctionnements affectent l'apprentissage chez des personnes qui, par ailleurs, font preuve d'habiletés intellectuelles essentielles à la pensée ou au raisonnement. Ils peuvent affecter les personnes ayant une instruction adéquate et une stimulation culturelle suffisante. Ce sont des personnes d'intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne.
Les troubles d'apprentissage sont d'ordre neurologique, donc permanents (ils durent toute la vie). Ils persistent même après des interventions adaptées. Par contre, aujourd'hui, avec les nouvelles technologies ainsi que des moyens d'adaptation, on peut devenir fonctionnel à l'école et dans la société.
Les troubles d'apprentissage n'ont pas de classe sociale. Les parents peuvent donc se déculpabiliser, l'éducation n'étant pas la cause. Il est important de noter toutefois qu'il y a une incidence significative d'hérédité.
Signes et manifestations
Ces problèmes peuvent se manifester par des retards dans le développement et/ou des difficultés aux niveaux de la concentration, de la mémoire, du raisonnement, de la coordination, de la communication, de la lecture, de l'écriture, du langage, de l'épellation, du calcul, de la sociabilité et de la maturité affective.
L'enfant peut avoir une mauvaise préhension du crayon et des mouvements gauches et maladroits. Il peut avoir de la difficulté à se situer dans le temps. Il peut mélanger ses mots («pasghetti», «hôtipal», «l'aminal», «spychologue») et avoir de la difficulté à s'en souvenir. Il peut avoir de la difficulté à décoder (lire) les mots ou le sens des textes. Il aura aussi de la difficulté à les encoder (écrit-orthographe) et pourra produire un texte illisible. Il peut avoir de la difficulté avec la logique et les mathématiques, avoir de la difficulté à planifier et organiser son travail.
Il peut être d'humeur changeante et démontrer rapidement des signes de frustration. Vous voyez son découragement et vous craignez des pensées suicidaires.
Troubles associés
Le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est souvent associé aux troubles d'apprentissage et du comportement. L'enfant (fille ou garçon) bouge constamment, ne peut porter attention de façon soutenue et agit de façon impulsive.
Redoublement
À l'heure où on parle de prévention du décrochage scolaire, où les recherches démontrent le peu d'efficacité du redoublement, où on parle d'intégration en classe ordinaire versus placement en classe spéciale, comment fait-on pour prendre les meilleures décisions pour son enfant ?
Les services
L'évaluation des forces et des besoins doit être faite par une équipe multidisciplinaire comprenant les psychologues scolaires, orthopédagogues, orthophonistes, neuropsychologues, pédiatres ou psychiatres.
Suite à cette évaluation, la Loi sur l'instruction publique prévoit la mise en place d'un plan d'intervention. Le suivi du plan est essentiel pour assurer une continuité dans les interventions à travers les années et permettra d'utiliser les moyens d'adaptation lors de la passation des épreuves ministérielles d'écriture (info sanction 554). Il est important que les parents, l'enfant, l'enseignant, le directeur d'école et les intervenants de l'adaptation scolaire participent à ces rencontres.
Soyons vigilants pour donner à chacun ce qu'il a besoin pour devenir un citoyen à part entière.
Référence
Association québécoise des troubles d'apprentissage www.aqeta.qc.ca ou téléphonez au (514) 847-1324.
L'AQETA est un organisme sans but lucratif dont la mission est de faire la promotion et la défense collective des droits des enfants et des adultes qui ont des troubles d'apprentissage. Elle offre ses services à travers le Québec avec l'aide de ses 16 sections et comités.
Renseignements:
Christine Couston, communications, AQETA
(514) 847-1324 poste 23
Cellulaire: (514) 229-2417
[email protected]
www.aqeta.qc.ca
Partager cet article