Octroi des contrats - « ''Much ado about nothing '' : Quand 67,5 % des contrats iront tout de même à Tony Accurso au prochain conseil » - Réal Ménard
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE15 août, 2012, 19:05 ET
MONTRÉAL, le 15 août 2012 /CNW Telbec/ - « Le leader dont Montréal a besoin doit être capable de prendre des décisions courageuses et ne pas invoquer comme prétexte l'urgence d'agir lorsqu'il s'agit de projets de réfection routière. Être responsable, c'est faire des choix politiques en refusant d'accorder des contrats à des firmes ayant fait la manchette depuis des mois pour fraude, collusion ou corruption. Bien que 4 contrats aient été annulés par le Comité exécutif, les 36 millions de dollars que le maire et son administration viennent d'allouer à Louisbourg SBC s.e.c. et à Gastier M.P. inc. sont tout simplement inacceptables dans les circonstances », a affirmé M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement Mercier─Hochelaga-Maisonneuve, rappelant que le Comité exécutif avait pourtant suspendu 14 contrats devant être donnés à des entreprises appartenant à Tony Accurso.
UN RAISONNEMENT INCOHÉRENT
« D'un côté, M. Tremblay se défend d'utiliser des critères normatifs pour annuler des contrats, mais de l'autre, il annule le contrat accordé à Terramex Aménagement Urbain sur la base du malaise des élus. N'a-t-il pas un malaise tout aussi grand à accorder des contrats à Louisbourg ? », a poursuivi M. Ménard. Soulignons que le Maire a passé sous silence le fait que Terramex Aménagement Urbain partage les mêmes bureaux, a le même numéro de téléphone et a un propriétaire commun que son entreprise sœur Terramex, qui a été reconnue coupable de fraude en vertu de l'article 239 de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada et qui a donc une licence restreinte jusqu'au 25 mai 2015.
« Nous pouvons pousser l'incohérence plus loin car le maire avait reconnu au dernier conseil du mois de juin qu'il avait la capacité d'arrêter le processus d'appels d'offres si nécessaire. Or l'actualité des quatre dernières années et la venue de la Commission Charbonneau sont autant de raisons d'agir avec prudence en refusant d'accorder tous les contrats », a rappelé M. Ménard.
FAIRE FRONT COMMUN POUR ÊTRE ENTENDU DE QUÉBEC
Les mesures proposées par le maire aujourd'hui en ce qui a trait aux écarts de 15% et plus entre l'estimation interne et la soumission sont nettement insuffisantes. Le diktat du plus bas soumissionnaire doit cesser. C'est d'une seule voix que les élus de Vision Montréal et des deux autres formations politiques doivent communiquer aux partis provinciaux afin que de réels amendements soient apportés tant à la Loi sur les cités et villes qu'à la Loi 35. « Nous sommes prêts à aller dans cette direction. Cependant, lors du Conseil municipal du 20 août prochain, à moins que l'administration Tremblay démontre qu'il y a une véritable urgence et que si les contrats ne sont pas accordés aux entreprises Louisbourg SBC s.e.c. et Gastier, les citoyens ne recevront pas les services de première ligne, nous n'avons pas l'intention de voter en faveur de leur octroi », a conclu M. Ménard.
Pour prendre connaissance du tableau des contrats accordés et annulés par le le comité exécutif aujourd'hui, préparé par Vision Montréal à l'Opposition officielle, cliquez sur le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/documents/ContratsCE-Louisbourg_15_ao%fbt_2012%20pr%e9par%e9%20par%20VisionMontr%e9al.pdf
Pour prendre connaissance de l'article 85.5 de la Charte de la Ville de Montréal, cliquez sur le lien suivant :
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_11_4/C11_4.html
Pour prendre connaissance de la lettre envoyée aux chefs de parti provinciaux, consultez le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/LettrePlanMTL2012.pdf
Pour prendre connaissance du document complet déposé, intitulé « LE PLAN MONTRÉAL Campagne électorale provinciale 2012 », illustrant les positions détaillées de Vision Montréal, notamment en matière d'éthique, cliquez sur le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/PlanMTL2012.pdf
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Partager cet article