Octroi des contrats municipaux - « Dans les 100 jours du nouveau gouvernement : faire cesser la mascarade de la législation » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE20 août, 2012, 13:10 ET
MONTRÉAL, le 20 août 2012 /CNW Telbec/ - « Le dilemme douloureux auxquel sont confrontés les élus municipaux opposant services aux citoyens et l'éthique quand vient le temps d'attribuer des contrats ne peut plus durer. Nous refusons de faire de la figuration dans l'application une législation reconnue par tous comme déficiente », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
Vision Montréal à l'Opposition officielle (Vision Montréal) a fait parvenir une demande aux chefs des partis politiques afin que dans les 100 jours du nouveau gouvernement cette situation intenable cesse.
La lettre est recopiée ci-contre.
Objet : 100 jours pour mettre fin à la mascarade
La présente est un cri du cœur dans le contexte du dilemme douloureux auquel les élus montréalais sont confrontés :
- soit d'accorder des dizaines de millions de dollars de contrats en application d'une législation notoirement reconnue comme déficiente pour lutter contre les pratiques frauduleuses dans l'industrie de la construction,
- soit de refuser d'accorder ces contrats et ainsi priver nos concitoyens de travaux requis par l'état critique des infrastructures municipales d'eau et de voirie pour assurer leur sécurité.
Les élus sont contraints d'octroyer certains contrats en sachant que des manœuvres juridiques connues permettent de se soustraire à l'esprit de la loi, tout en respectant la lettre. À leur corps défendant, les élus se trouvent à perpétuer une situation unanimement décriée.
Par exemple, aujourd'hui même, le Conseil de ville de Montréal sera saisi de l'octroi de 15 contrats, totalisant plus de 36 millions de dollars, accordés à des entreprises jumelles de celles ciblées par la loi et situées à la même adresse au Registraire des entreprises et à la Régie du bâtiment, représentées par le même bureau d'avocats et avec des administrateurs apparentés.
Il faut cesser cette mascarade que nous impose l'actuelle législation.
Nous attendons de vous un engagement ferme, public et solennel à l'effet que dans les 100 premiers jours d'un prochain gouvernement, vous ferez cesser une situation qui alimente le cynisme et la méfiance des citoyens.
Comprenez bien le conflit de valeurs dans lequel nous plonge cette situation intenable : ne pas octroyer de contrats alors que des travaux urgents s'imposent pénalise les Montréalais et oppose le service aux citoyens et l'éthique. Il est de la responsabilité du gouvernement québécois de donner aux élus municipaux les outils pour lutter contre la corruption et la collusion, tout en protégeant l'intérêt des contribuables.
Notre proposition est claire, nous vous demandons de vous prononcer tout aussi clairement sur votre engagement d'agir dans les premiers 100 jours du prochain gouvernement.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Partager cet article