Octroi d'un contrat d'assainissement du port de Victoria à Milestone Environmental Contracting Inc. English
VICTORIA, le 2 nov. 2017 /CNW/ - Un fond marin sain est essentiel à la survie de la faune aquatique parce qu'il représente une importante source de nourriture. Cette vie marine est menacée par la présence de contaminants persistants qui ne se dégradent pas et demeurent dans l'environnement, ce qui représente un danger pour la chaîne alimentaire marine.
Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a octroyé un contrat de 5 343 787,94 $ à Milestone Environmental Contracting Inc. Celui-ci servira à restaurer la santé environnementale du fond marin du port médian de Victoria en retirant les produits chimiques dangereux logés dans les sédiments qui se trouvent dans le port près du Laurel Point Park, dont Transports Canada a la responsabilité.
Les travaux d'assainissement commenceront en novembre 2017 et devraient se terminer en janvier 2018. Le contrat comprend le dragage de sédiments contaminés ainsi que le transport des sédiments par barge vers une installation approuvée pour le traitement et l'élimination des contaminants. Le fond marin du port sera rempli à nouveau avec de la matière propre.
Le projet sera étroitement surveillé par Transports Canada pour veiller à la sécurité des travailleurs et de la collectivité. La qualité de l'eau et les sédiments seront contrôlés tout au long du projet pour s'assurer que les objectifs d'assainissement sont atteints et que les activités de dragage ne nuisent pas à l'environnement local. Pour la sécurité du public, des sections de la partie inférieure du sentier David Foster du Laurel Point Park pourraient devoir être fermées, mais la partie supérieure du sentier demeurera ouverte pour toute la durée du projet.
Le projet d'assainissement du port médian de Victoria est financé par l'entremise du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, qui est piloté par Environnement et Changement climatique Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ce plan procure du financement pour l'évaluation et l'assainissement des sites fédéraux contaminés.
Les faits en bref
- Une usine de peinture se trouvait à Laurel Point (voisin de l'hôtel à Laurel Point) de 1906 jusqu'au milieu des années 1970. Les activités de l'usine ont causé des dommages aux sédiments entourant Laurel Point Park.
- Les travaux de dragage consisteront à retirer 1 200 m3 de sédiments contaminés du fond marin, ce qui représente l'équivalent de 1,2 million de litres!
Citation
« Le lancement de l'assainissement du port médian de Victoria démontre l'engagement continu de notre gouvernement visant à nettoyer les sites contaminés et à protéger les milieux marins. Ce travail est important pour le bien-être de la faune aquatique qui vit et se nourrit au port de Victoria. »
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article