Offre de spectacles professionnels - Partenariat entre le Groupe Paradoxe, la maison de la culture Marie-Uguay et l'Arrondissement du Sud-Ouest
MONTRÉAL, le 27 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'Arrondissement du Sud-Ouest injecte 80 000 $ dans un partenariat de deux ans avec le Théâtre Paradoxe et la maison de la culture Marie-Uguay (MCMU). Cette association, gagnante sur tous les plans, profitera à la population du Sud-Ouest et de tout Montréal.
Cette entente s'inscrit dans la volonté de l'administration du maire Benoit Dorais de mettre de l'avant la culture comme pierre angulaire de la revitalisation des artères commerciales.
« Cette belle complémentarité permettra au Théâtre Paradoxe d'accroître son offre culturelle professionnelle à des coûts accessibles pour la population du Sud-Ouest, alors que la maison de la culture Marie-Uguay pourra produire davantage de spectacles hors les murs et profiter d'une salle de plus grande dimension. Nous sommes confiants que la synergie entre le Théâtre Paradoxe et la maison de la culture sera bénéfique aux commerçants qui profiteront de cette effervescence culturelle », a tenu à préciser le maire de l'Arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.
Le directeur général du Groupe Paradoxe, Gérald St-Georges, s'est réjoui de ce nouveau partenariat. « Pour nous, ce soutien est vraiment indispensable dans la poursuite de notre mission. Cet appui va permettre de positionner le Théâtre Paradoxe comme un pôle important du développement et de la démocratisation de la culture dans l'arrondissement du Sud-Ouest.»
Une piétonnisation pour revitaliser le secteur
Cette annonce fait partie d'une planification plus large de revitalisation du secteur. Ainsi, l'Arrondissement proposera un projet de piétonnisation de la rue De Biencourt, entre la rue Briand et le boulevard Monk. « Nous estimons que ce tronçon de rue se prête à la piétonnisation. Avec sa superbe vue sur le Théâtre Paradoxe, le site de l'ancien bureau de poste, présentement converti en projet immobilier, et la présence de la résidence pour personnes âgées ACHIM (Alternatives communautaires d'habitation et d'intervention de milieu), nous avons l'ambition de faire de cette portion de rue un lieu de rassemblement. Les citoyens pourront ainsi se rencontrer, échanger et, qui sait, discuter du dernier spectacle qu'ils viennent de voir au théâtre ou à la maison de la culture », a ajouté la conseillère de la Ville du district de Saint-Paul-Émard, Anne-Marie Sigouin.
« Le nouveau partenariat de nos institutions culturelles ainsi que le renouvellement du programme PRAM commerces contribueront à stimuler davantage la vitalité économique de l'artère. L'annonce d'aujourd'hui est ainsi complémentaire aux efforts de la Société de développement commerciale (SDC) Monk. Favoriser les déplacements piétons, apaiser encore plus la circulation, offrir une panoplie d'activités culturelles sont autant d'éléments attrayants qui amèneront de nouveaux commerces et stimuleront l'achat local », a dit le conseiller d'arrondissement du district de Saint-Paul-Émard, Alain Vaillancourt.
Des actions concrètes pour la revitalisation du boulevard Monk
Ces dernières années, l'Arrondissement du Sud-Ouest a multiplié les interventions sur l'artère commerciale, en continuité avec le Plan d'intervention 2010-2012 pour la revitalisation du boulevard Monk. Saillies vertes près du parc Garneau et de la rue Denonville, passage pour piétons avec des saillies de trottoir à mi-parcours entre les rues Allard et Springland, marquage permanent et marquage de signalisation, mobilier urbain neuf et fûts de lampadaires repeints sont au nombre des réalisations. De nombreuses activités culturelles ont également été proposées afin d'accroître l'achalandage de l'artère : exposition de photos d'artistes de renommée internationale, Tricotons la rue, photomaton et autre Noël dans le parc Garneau ont animé le secteur.
L'Avenir du boulevard Monk
Le quartier Saint-Paul-Émard est en pleine mutation. En collaboration avec la Société de développement commercial Monk, les citoyens et les commerçants sont invités à un exercice de réflexion sur l'Avenir du boulevard Monk, le mardi 16 juin, de 18 h à 21 h, à la maison de la culture Marie-Uguay située au 6052, boulevard Monk. Les places sont limitées. Réservation obligatoire au 514 872-2155.
Maison de la culture Marie-Uguay
Au cours des cinq dernières années, la maison de la culture Marie-Uguay a produit 266 événements couvrant toutes les sphères d'activité du monde culturel pour près de 50 000 visiteurs. De plus, parmi ses activités hors les murs, la MCMU a présenté divers projets de médiation culturelle - Gabrielle Roy, Tricotons la rue, Photomaton - des concerts variés avec des artistes reconnus au très beau parc Garneau et autres activités hivernales tel Noël dans le parc. Sans oublier les magnifiques expositions de photos géantes de grands photographes comme Lori Nix et présentement Jon Rafman, dans les cadres rétroéclairés des édifices du boulevard Monk.
Le Groupe Paradoxe
Le Groupe Paradoxe est un organisme communautaire et d'économie sociale qui favorise l'insertion sociale et professionnelle dans le domaine du spectacle et de l'événementiel. Il acquiert en 2010 l'ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours pour la transformer en une salle de spectacles multidisciplinaires, le Théâtre Paradoxe. L'organisme reçoit chaque année une trentaine d'employés en formation de 18 à 35 ans. L'ancien presbytère est présentement en rénovation par le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier. Il offrira, dès cet automne, 12 logements sociaux qui seront accessibles aux participants à un programme d'insertion sociale et professionnelle sur l'île de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Denise Paré, Chargée de communication, 514 868-5036
Partager cet article