Offres de voyances - SBM-GIGA inc., son président et une administratrice plaident coupables à des accusations de représentations fausses ou trompeuses
QUÉBEC, le 24 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que SBM-GIGA inc., faisant la promotion de voyance généralisée sous le nom de René Karsenty, son président, M. Pierre-Paul Gervais, et une administratrice, Mme Gaby Benarroch, ont récemment plaidé coupables aux accusations portées contre eux en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
Pour avoir commis des infractions entre octobre 2011 et mars 2012, l'entreprise devra payer des amendes globales de 18 514 $. Pour sa part, le président et l'administratrice ont été condamnés à des amendes identiques de 1 480 $.
L'entreprise, dont le siège est situé au 9709, rue Notre-Dame Ouest, bureau 400, à Trois-Rivières, son président et l'administratrice avaient, à l'occasion d'une publicité parue dans des journaux, offert gratuitement une voyance généralisée et d'aide médiumnique gratuite de « René Karsenty » faite à partir d'une photo envoyée au voyant par le consommateur. Selon les problèmes soumis, le voyant devait retourner une voyance supposément personnalisée au consommateur. Toutefois, les personnes qui répondaient à la publicité recevaient toutes la même voyance.
L'Office leur reprochait aussi d'avoir utilisé ce prétexte d'une voyance gratuite pour solliciter des consommateurs à acheter une étude secrète en sept étapes pour 69,95 $ qui leur permettrait de faire disparaître les problèmes soumis, d'avoir plus de chance, de faire venir l'argent, etc.
Finalement, l'Office leur reprochait d'avoir omis d'indiquer une adresse physique complète dans leur publicité alors que celle-ci ne fournissait qu'une case postale.
La loi spécifie qu'aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit, faire des représentations fausses ou trompeuses à un consommateur. En outre, aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit prétexter un motif pour la sollicitation portant sur la vente d'un bien ou la prestation d'un service.
De plus, dans un message publicitaire, une entreprise doit fournir une adresse complète, ce que n'est pas une case postale.
Des condamnations à la chaîne
Rappelons que deux autres divisions de SBM-GIGA inc. ont fait l'objet de condamnations. Voyance Tanapat et son propriétaire ont été condamnés à des amendes totalisant 103 260 $ pour des pratiques commerciales interdites. Enfin, Slite-T et M. Gervais, ont fait l'objet de condamnations totalisant 39 220 $ pour infractions similaires.
Il est à noter que l'entreprise SBM-GIGA inc. serait en faillite depuis le 4 mars 2014.
Le site Web de l'Office : un outil d'information incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour soutenir les consommateurs et les commerçants du Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE : Office de la protection du consommateur
Jean Jacques Préaux
418 643-1484, poste 2254
Partager cet article