Offres sectorielles du gouvernement dans le cadre des négociations du secteur public - Le gouvernement Couillard ajoute l'insulte à l'injure
QUÉBEC, le 16 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement tire à bout portant sur les services publics avec ses offres sectorielles déposées aujourd'hui en éducation et en santé: « On ajoute l'insulte à l'injure ! », déclare la co-porte-parole de Québec solidaire, Françoise David.
Pour la députée de Gouin, ces offres auront un impact majeur sur la qualité, l'accessibilité des services à la population ainsi que sur les conditions de travail des femmes et des hommes qui les offrent. « Travaillez plus, gagnez moins. Voilà le message que lance le gouvernement libéral. Il veut diminuer ses dépenses en pigeant directement dans les poches des travailleur.euses du secteur public, tout en saccageant les services offerts à la population : voilà ses réelles intentions », continue-t-elle.
Selon Québec solidaire, il n'y a rien dans le secteur de la santé pour contrer la privatisation et la sous-traitance. Dans le secteur de l'éducation, on s'attaque autant aux élèves qu'aux enseignant.es. « On veut augmenter le ratio maîtres-élèves par classe alors que c'est une ancienne ministre libérale, Michelle Courchesne, qui l'avait diminué pour favoriser la réussite scolaire! On veut aussi couper dans l'accompagnement et les services aux élèves en situation de handicap. Et en même temps, on demande aux enseignant.e.s d'augmenter de 10% leur temps de travail. On peut sérieusement penser que toutes ces mesures auront un effet dévastateur sur la réussite scolaire de nos enfants, surtout en milieu défavorisé », s'indigne Mme David.
« J'interpelle directement le ministre Bolduc. Est-il d'accord avec ce que propose son gouvernement? J'interpelle aussi le ministre Coiteux : comment peut-il penser à en demander plus aux enseignant.es et aux professionnel.le.s en santé alors qu'il prévoit geler leur salaire pendant deux ans, et gruger dans leurs conditions de travail alors qu'elles et ils sont déjà au bout du rouleau? », questionne la députée solidaire.
« Décidément, ce gouvernement a l'art de se mettre à dos un nombre important de gens. Les travailleur.euses du secteur public, les familles, la classe moyenne, les élèves, les gens vivant hors des grands centres… la grogne augmente partout. Québec solidaire sera de toutes les initiatives pour faire reculer ce gouvernement et ses mesures anti-démocratiques, dans la rue et à l'Assemblée nationale ! », conclut la députée solidaire.
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Eve-Marie Lacasse, coordonnatrice des communications, 514-625-7431 ou [email protected]
Partager cet article