Offrir un financement prévisible et à long terme pour le transport en commun et conclusion d'une entente visant à soutenir les personnes en situation d'itinérance English
WATERLOO, ON, le 3 févr. 2025 /CNW/ - En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires, le gouvernement fédéral veille à ce que davantage de Canadiens puissent vivre à proximité des services de transport en commun et fournit un financement supplémentaire pour lutter contre l'itinérance et les campements.
Aujourd'hui, l'honorable Nathaniel Erskine-Smith, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo, et Karen Redman, présidente de la région de Waterloo, ont annoncé un investissement fédéral de près de 72 millions de dollars de financement pour le réseau de transport en commun de la région de Waterloo, et un investissement conjoint de près de 18 millions de dollars pour soutenir les plans locaux d'intervention visant à lutter contre les campements.
Financement prévisible et à long terme pour le transport en commun
Dans le cadre du volet Financement de base du nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada, Grand River Transit, la société de transport en commun de la région de Waterloo, recevra une allocation annuelle totalisant près de 72 millions de dollars sur dix ans. Le financement servira à améliorer, à remplacer ou à moderniser les infrastructures de transport en commun de la région de Waterloo, ainsi qu'à s'assurer qu'elles sont en bon état.
Cet investissement, qui débuteront en 2026 et se poursuivront jusqu'en 2036, permettront d'accroître l'offre de logements et de les rendre plus abordables, de manière à bâtir des collectivités complètes et axées sur le transport en commun, ainsi qu'à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer les effets des changements climatiques.
Lutte contre l'itinérance et les campements
Le gouvernement fédéral a également annoncé la conclusion d'une entente avec la région de Waterloo pour un investissement conjoint de près de 18 millions de dollars qui soutiendra les plans locaux d'intervention visant à lutter contre les campements. Les investissements, qui seront étalés sur deux ans, permettront de rénover et de rouvrir un refuge pour femmes à Kitchener, ainsi que d'exploiter des espaces de refuge temporaires pendant les travaux de rénovation. Cela permettra de créer et d'exploiter 66 places de refuge réservées aux femmes. Grâce à ces travaux, on pourra également aider les femmes en situation d'itinérance à faire une demande de logement abordable et à faire la transition vers ce type de logement.
Citations
« Nous sommes déterminés à bâtir des collectivités abordables, bien reliées et durables dans tout le pays. Les investissements du gouvernement fédéral dans la région de Waterloo feront une véritable différence. »
L'honorable Nathaniel Erskine-Smith, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« En investissant dans les infrastructures de transport en commun, nous ne faisons pas qu'améliorer la mobilité, nous jetons les bases de collectivités dynamiques et durables où les Canadiens peuvent vivre, travailler et s'épanouir, tout en réduisant notre impact sur l'environnement pour les générations futures. »
L'honorable Bardish Chagger, députée de Waterloo
« Ce financement de près de 72 millions de dollars au titre du Fonds pour le transport en commun du Canada fournira à la région de Waterloo une source de financement stable pour son réseau de transport en commun. Grâce à cet investissement, les membres de la collectivité bénéficieront de services de transport en commun fiables, accessibles et sûrs pour se rendre au travail, à l'école, à la maison ou ailleurs. »
Tim Louis, député de Kitchener--Conestoga
« Cet investissement à long terme aidera la région de Waterloo à entretenir et à développer le réseau de transport en commun sur lequel les membres de notre collectivité comptent et dont ils sont fiers. Il est essentiel de fournir des services de transport en commun qui permettent aux gens de se déplacer efficacement pour soutenir la région de Waterloo à mesure qu'elle continue de croître. »
Karen Redman, présidente de la région de Waterloo
Faits en bref
- La région de Waterloo recevra 71 673 460 $ sur dix ans, soit de 2026 à 2036. Le financement fédéral est conditionnel à la présentation d'un plan d'immobilisations, ainsi qu'à la signature subséquente d'une entente de financement par tous les bénéficiaires du Financement de base.
- Le Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC) est le plus important investissement dans le transport en commun de l'histoire du Canada. Il a été conçu pour répondre aux besoins uniques des collectivités de toutes tailles : des grandes régions métropolitaines aux petites et moyennes collectivités, y compris les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones.
- Depuis 2015, le gouvernement fédéral a engagé plus de 30 milliards de dollars pour des projets de transport en commun et de transport actif. Ces investissements historiques ont permis de réaliser près de 2 000 projets dans tout le pays.
- À compter de 2026-2027, on fournira en moyenne 3 milliards de dollars de financement permanent par année au titre du FTCC afin de répondre aux besoins locaux. Ce financement permettra d'améliorer la planification intégrée et l'accès au transport en commun et au transport actif, ainsi que de soutenir le développement de collectivités plus abordables, plus durables et plus inclusives.
- Le FTCC soutient les investissements dans le transport en commun et le transport actif dans le cadre de trois volets : Le FTCC soutient les investissements dans le transport en commun et le transport actif dans le cadre de trois volets :
- Les ententes pour les régions métropolitaines offrent au gouvernement fédéral, aux provinces et aux municipalités une nouvelle façon de collaborer. Ces ententes soutiendront le développement à long terme des infrastructures de transport en commun dans les grandes zones urbaines. Dans le cadre de ces ententes, le gouvernement fédéral allouera des fonds et travaillera avec nos partenaires pour soutenir la planification et la mise en place du transport en commun. Ce financement vise à promouvoir des collectivités agréables dotées de transport en commun accessible et de logements abordables.
- Le financement de base répondra à l'engagement du gouvernement fédéral de fournir un soutien stable et prévisible que les collectivités dotées de réseaux de transport en commun dans tout le Canada recherchent pour les investissements courants, le développement et les projets d'amélioration de l'état général des installations.
- Le financement ciblé apportera un soutien à des projets particuliers de transport en commun, y compris le transport actif, le transport en commun dans les zones rurales et éloignées, les solutions de transport en commun dans les communautés autochtones, ainsi que l'électrification du transport en commun et du transport scolaire. Un financement ciblé sera accordé au moyen d'appels de candidatures périodiques qui permettront au gouvernement fédéral de s'adapter à l'évolution des priorités et des besoins des collectivités.
- Le nouveau Fonds offre également des solutions concrètes sur la façon de tirer le meilleur parti des investissements dans le transport en commun pour soutenir les objectifs en matière de logement et d'environnement, en particulier dans les grandes régions métropolitaines. La prise en compte de l'impact des réseaux de transport en commun locaux sur l'offre de logements, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la résilience climatique et l'inclusion sociale fait maintenant partie intégrante de la planification régionale.
- Le gouvernement fédéral fournit 5,4 millions de dollars sur deux ans pour les plans locaux d'intervention visant à lutter contre les campements (PLILC) dans le cadre de l'Initiative de lutte contre l'itinérance hors refuge et les campements (ILIHRC). La région de Waterloo fournira 12,5 millions de dollars.
- L'Initiative de lutte contre l'itinérance hors refuge et les campements aidera à réduire le nombre de personnes en situation d'itinérance, en particulier le nombre de personnes qui vivent dans des campements. Elle repose sur la mise en œuvre d'un plan local d'intervention visant à lutter contre les campements (PLILC) dans chaque collectivité ciblée. Ce plan est mis en œuvre grâce à une approche qui favorise la stabilité du logement et la prestation de services de soutien visant à assurer la dignité des personnes.
Liens connexes
Fonds pour le transport en commun du Canada
https://logement-infrastructure.canada.ca/cptf-ftcc/index-fra.html
Communiqué du premier ministre : Le plus important investissement dans le transport en commun de l'histoire canadienne
https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2024/07/17/plus-important-investissement-transport-commun-de-lhistoir
Carte des projets de logement et d'infrastructure
https://logement-infrastructure.canada.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance
https://logement-infrastructure.canada.ca/homelessness-sans-abri/index-fra.html
Le gouvernement du Canada annonce des ententes additionnelles avec des municipalités sur l'itinérance
https://www.canada.ca/fr/logement-infrastructures-collectivites/nouvelles/2025/01/le-gouvernement-du-canada-annonce-des-ententes-additionnelles-avec-des-municipalites-sur-litinerance.html
Suivez-nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
SOURCE Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Personnes-ressources: Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à : Sofia Ouslis, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected]; Relations avec les médias, Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]; Lynsey Slupeiks, Gestionnaire, Communications, Région de Waterloo, [email protected]
Partager cet article