O'Leary Funds Management LP ne déposera pas de parts de Fonds de revenu
Boralex Énergie ("BPT.un")
MONTRÉAL, le 27 juill. /CNW Telbec/ - O'Leary Funds Management LP ("Fonds O'Leary") confirme qu'elle n'acceptera pas l'offre de Boralex Inc. ("BLX") visant la totalité des parts de fiducie émises et en circulation ("BPT.un") de Fonds de revenu Boralex Énergie ("BPT"). Les porteurs de parts de BPT N'ONT PAS approuvé l'opération. Le communiqué de presse de BLX diffusé hier faisait référence uniquement à l'approbation de la société tentant d'acquérir BPT.
Nous ne déposerons pas les BPT.un car nous sommes d'avis que :
1. le fait de détenir BPT représente un meilleur investissement, qui fournit un excellent rendement (plus de 8 %) qui est n'est généralement pas assujetti à l'impôt puisque BPT bénéficie d'une position fiscale avantageuse; 2. la proposition de BLX ne fournirait qu'un rendement de 6,75 % entièrement imposable, soit un rendement de moins de 3,5 % après impôt pour nombre d'investisseurs; 3. par conséquent, les investisseurs assujettis à l'impôt qui acceptent l'offre, ou qui sont obligés d'accepter l'opération, subiraient probablement une perte équivalant à environ la moitié de leur rendement après impôt.
Nous sommes d'avis que l'offre peut être améliorée de manière simple et avantageuse, comme suit :
1. Évaluation : Un gain peut être obtenu au moyen d'une distribution spéciale en espèces effectuée par BPT, probablement non imposable. Le montant devrait être fixé de manière que la valeur totale de la vente des activités équivaille à au moins neuf fois le flux de trésorerie, à l'instar des sociétés ouvertes et d'acquisitions d'actif similaires. Nous remarquons que BPT bénéficie de fonds non répartis estimés à environ 20 M$ et qu'elle est en mesure de générer des fonds supplémentaires au moyen de prêts bancaires. 2. Obligations convertibles ou espèces. Les investisseurs ne désirant pas encourir le risque lié au cours des titres convertibles offerts par BLX devraient se voir offrir de l'argent comptant, tandis que les banques croyant que les titres convertibles peuvent être placés selon leur valeur nominale peuvent gérer ce financement pour BLX afin de générer des liquidités.
Une autre solution de rechange simple serait qu'une tierce partie acquiert BPT et BLK, ce qui, à notre avis, éviterait le conflit d'intérêts inhérent qui, selon nombre d'investisseurs, a mené BLX à entamer un processus conçu afin d'avantager BLX au détriment de BPT et de ses porteurs de parts.
Renseignements: Connor O'Brien, Chef de la direction, O'Leary Funds Management Inc., Chef des services de placement, Gestion d'actifs Stanton Inc., (514) 849-0064, poste 224
Partager cet article