Oléoduc Énergie Est - La FQM salue la démarche du ministre Heurtel visant à faire respecter les lois du Québec
QUÉBEC, le 1er mars 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) tient à saluer la démarche entreprise ce matin par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Par l'envoi de la demande d'injonction déposée ce matin, le ministre a agi concrètement afin de forcer TransCanada Pipelines à respecter les lois du Québec.
À l'instar du gouvernement, la FQM désire que l'entreprise rende publique l'étude d'impact sur l'environnement du tronçon québécois de son projet conformément aux exigences de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).
« Nous sommes satisfaits de voir le gouvernement demander des comptes à TransCanada pour leur projet d'oléoduc Énergie Est, explique Richard Lehoux, président de la FQM. Nos membres désirent s'impliquer dans le processus d'évaluation en ayant en main toute l'information pertinente pour juger adéquatement des impacts du vaste projet sur leurs communautés. »
Active dans le dossier depuis le début, la FQM souhaite que les débats entourant ce projet se fassent sur la base de données scientifiques fiables afin d'évaluer l'ensemble des retombées et des risques inhérents à ce vaste chantier.
La FQM participera aux consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ainsi qu'aux audiences de l'Office national de l'Énergie afin de faire valoir les intérêts des communautés locales et régionales qui pourraient être touchées par le projet.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
David Juneau, Conseiller en communication numérique, 418 651-3343, poste 243 / 581 309-7093, [email protected]
Partager cet article