Oléoduc Énergie Est - Le Conseil du patronat se réjouit de la décision de TransCanada de poursuivre le projet et d'aller de l'avant avec les processus d'audiences publiques
MONTRÉAL, le 5 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec se réjouit de la décision de TransCanada de garder le cap dans la réalisation du projet Oléoduc Énergie Est et de se soumettre à des processus de consultations publiques de l'Office national de l'énergie et du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.
« TransCanada a pris l'initiative de consulter l'ensemble des parties prenantes dès le début du projet, tant au Québec qu'ailleurs au Canada, et a fait preuve d'ouverture et de transparence dès le départ auprès des autorités et du grand public. Par cette attitude, le promoteur démontre qu'il veut agir sérieusement et de manière responsable dans ce dossier, en s'assurant que le projet Oléoduc Énergie Est s'inscrive dans une perspective de développement durable et repose sur une acceptabilité sociale certaine », a indiqué le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Rappelons, par ailleurs, que les retombées économiques et sociales du projet seraient majeures pour le Canada et le Québec. Une étude réalisée par Deloitte et dévoilée en septembre dernier estimait, en effet, que le projet Oléoduc Énergie Est entraînerait des retombées pour l'économie québécoise de plus de 6 G$ sur 30 ans, des recettes fiscales pour le gouvernement du Québec de plus de 2 G$, de même que la création de plus de 200 emplois directs bien rémunérés reliés à l'exploitation, sans compter plus de 3 600 emplois pendant la phase de conception et de construction.
Dans un contexte où le Québec souhaite prendre davantage le virage de l'électrification du transport et où les besoins financiers pour développer le transport collectif sont majeurs, le Conseil du patronat souligne, en outre, que les revenus, entre autres fiscaux, que percevrait le gouvernement du Québec découlant de ce projet lui donneraient les moyens nécessaires pour réaliser de tels investissements. Il s'agirait donc d'une solution gagnante pour l'ensemble de la société.
Enfin, alors que le gouvernement du Québec élabore une stratégie misant sur l'indépendance énergétique, et où l'utilisation de pétrole et d'hydrocarbures continuera d'être importante au cours des prochaines années, même si on tient compte d'un consensus collectif autour d'une réduction progressive de notre consommation de ce type d'énergie, le Conseil du patronat estime que le projet tombe à point nommé pour le Québec, en lui assurant une certaine sécurité à long terme sur le plan de l'approvisionnement énergétique.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller principal - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article