Oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan : l'APNQL affirme son soutien aux Premières Nations qui s'opposent au projet English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador14 avr, 2018, 06:00 ET
WENDAKE,QC, le 14 avril 2018 /CNW Telbec/ - À la veille d'une rencontre qui réunira les premiers ministres des gouvernements des provinces de l'Alberta et de la Colombie-Britannique avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sur l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan, rencontre à laquelle les Premières Nations concernées ne seront pas représentées, l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) exprime son appui à la lutte des Premières Nations contre Kinder Morgan.
« Nous comprenons la frustration et l'élan d'exaspération des Premières Nations qui exigent que ce projet soit abandonné une fois pour toutes. Pourtant, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre en œuvre les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, incluant celui du consentement libre, préalable et éclairé, comme bases fondamentales à la réconciliation. Pourtant, ce gouvernement s'est aussi engagé sur la scène internationale en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes perplexes, personne ne sortira gagnant de la crise actuelle exacerbée par cette contradiction entre la parole et les gestes, », a déclaré Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
Rappelons que depuis l'an dernier, 150 Premières Nations au Canada et aux États-Unis, incluant une grande partie des Premières Nations au Québec, ont signé un traité d'alliance contre les projets d'expansion des sables bitumineux tel que le projet Trans Mountain de Kinder Morgan, qui contreviennent aux principes auxquels adhèrent les Premières Nations signataires.
Le Grand Chef Serge Simon du Conseil des Mohawk de Kanesatake, membre de l'Alliance et signataire du traité, explique l'urgence d'agir dans ce dossier : « Les Premières Nations au Québec ont joué un rôle de premier plan dans la campagne pour barrer le chemin à l'oléoduc Énergie Est. J'étais fier de me tenir debout avec non seulement les autres Chefs de l'APNQL, mais également avec de nombreux Québécois et Québécoises, Canadiens et Canadiennes. Si Ottawa s'entête à appuyer le projet malgré la vive opposition de nombreuses Premières Nations dont les territoires sont touchés par l'expansion de cet oléoduc dans la province de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, tous les signataires du traité seront solidaires de nos frères et sœurs. Nous appelons tous les Québécois et Canadiens à exprimer leur appui envers nos démarches ».
Par ailleurs, l'automne passé, l'APNQL a adopté une résolution exigeant le retrait du Mouvement Desjardins du prêt de 145 millions de dollars consenti à Kinder Morgan pour Trans Mountain. Plus récemment, le Grand Chef Serge Simon de Kanesatake et le Chef Jean-Charles Piétacho du Conseil des Innus d'Ekuanishit, tous deux signataires du traité d'alliance, ont pris part à un rassemblement le 10 mars dernier aux portes de Kinder Morgan en Colombie-Britannique, pour exprimer leur solidarité aux Premières Nations contre le projet.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme régional politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, [email protected], Conseiller aux communications, Cell. : 418 254-4620
Partager cet article