On est 2 millions, faut voter! - Joannie Rochette, André Sauvé, Réal Béland, Caroline Dhavernas, Rémi-Pierre Paquin, Didier Lucien, Rebecca Makonnen, Eddy King, Mylène Saint-Sauveur et David Giguère invitent les jeunes (18 -35 ans) à voter le 4 septembre
MONTRÉAL, le 7 août 2012 /CNW Telbec/ - Joannie Rochette, André Sauvé, Réal Béland, Caroline Dhavernas, Rémi-Pierre Paquin, Didier Lucien, Rebecca Makonnen, Eddy King, Mylène Saint-Sauveur et David Giguère livreront des messages sur vidéo web pour inciter les jeunes de 18 à 35 ans à voter lors du scrutin du 4 septembre prochain. Sous le thème On est 2 millions, faut voter!, ces capsules vidéos font partie d'une campagne Web, conçue et réalisée par l'Institut du Nouveau Monde (INM) pour le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).
Cette campagne sera diffusée à partir d'aujourd'hui jusqu'à la fin de la campagne électorale. La diffusion de ces vidéos sera soutenue par des activités dans les médias sociaux et les jeunes pourront afficher leur adhésion à la campagne et la propulser, notamment en adoptant le X comme image (avatar) sur leurs profils Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.
« Avec le concours du directeur général des élections, Jacques Drouin, nous avons élaboré une approche afin de rejoindre les jeunes là où ils sont et avec des personnalités qui les touchent pour livrer le message, indique le directeur général de l'INM, Michel Venne. Il est par ailleurs de la première importance que les jeunes s'informent et débattent des enjeux fondamentaux de la vie en démocratie, particulièrement en période électorale, afin d'exercer leur droit de vote de manière éclairée. »
À cet effet, l'INM invite les jeunes à venir s'informer et débattre des enjeux de cette campagne à l'École d'été 2012 qui se tiendra du 16 au 19 août prochain à l'UQAM. Aussi en association avec le DGEQ ainsi qu'avec les Forums jeunesse régionaux du Québec, l'INM organisera d'ici le 4 septembre la tenue d'une vingtaine de débats électoraux avec les candidats locaux des partis politiques dans des établissements d'enseignement postsecondaire, et ce, dans le plus grand nombre possible de régions.
Ces stratégies et les problématiques qui les motivent sont exposées en détails à l'occasion d'une conférence de presse de l'INM, ce mardi à 10 h (UQAM, Pavillon Président-Kennedy, salle PK-1140, 201, avenue du Président-Kennedy). La recherche de l'INM dévoilée ce matin indique entre autres que l'abstentionnisme électoral des jeunes a atteint des niveaux dramatiques et que cette tendance risque de s'accentuer si aucune nouvelle mesure n'est prise pour la contrer.
SOURCE : INSTITUT DU NOUVEAU MONDE
Source : Institut du Nouveau Monde
Relations médias : Roch Bilodeau - 1 855 347-7622 - [email protected]
Partager cet article