Presque la moitié des Canadiens pensent que la communication mobile remplacera la plupart des interactions en face à face.
Vingt-cinq pour cent des Canadiens pensent que des applications leur permettront de clavarder avec les animaux domestiques au cours des cinq prochaines années.
TORONTO, le 27 déc. 2013 /CNW/ - Non seulement les Canadiens sont friands des technologies qui leur permettent de garder le contact, mais manifestement, ils en dépendent. Vingt-huit pour cent des Canadiens seraient prêts à sacrifier leur pause-café de la matinée pour profiter du service Internet accessible partout et en tout temps. Et ce ne sont pas uniquement les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs qui leur offrent une connexion. Les Canadiens sont déjà de grands utilisateurs d'accessoires et d'applications personnalisées, et ils s'attendent à ce que la technologie occupe une place encore plus importante dans leur vie au cours des cinq prochaines années.
Selon le dernier Rapport sur l'innovation de Rogers, commandité par Rogers Communications et réalisé par Harris-Decima, les Canadiens sont optimistes quant à l'avenir. Des services de concierge virtuels à la communication avec les animaux domestiques, ils entrevoient un monde où la technologie leur offrira une réalité branchée qui dépasse l'imagination. Presque la moitié (39 %) des Canadiens pensent que la communication virtuelle remplacera les interactions en face à face, et la moitié (50 %) d'entre eux s'attendent à ce que leurs conversations aient lieu exclusivement par l'intermédiaire de messages texte, des médias sociaux et de courriels au cours des cinq prochaines années.
« Les réseaux évolués mènent à une hausse de l'utilisation d'Internet sans fil au Canada, cela contribue à la création d'une génération passionnée par les appareils, c'est-à-dire un groupe d'utilisateurs qui passent beaucoup de temps à se servir des appareils sans fil et qui ont une perspective optimiste des tendances à venir, affirme Hyun-Hee Pyun, vice-présidente, marketing, Est du Canada, Rogers Communications. Au cours des prochaines années, la technologie poursuivra son essor, offrant aux consommateurs des expériences connectées complètement personnalisées partout et en tout temps. »
Les Canadiens sont en voie de devenir une génération passionnée par les appareils. La majorité (52 %) d'entre eux possèdent maintenant un téléphone intelligent, et ils ne sont pas prêts à s'en départir. En moyenne 70 pour cent des canadiens gardent leur appareil sans-fil à portée de main. L'accès aux médias sociaux à l'aide de téléphones intelligents a atteint de nouveaux records cette année; en effet, le quart (25 %) des Canadiens ont admis avoir utilisé Twitter ou Facebook pour communiquer avec une personne qui se trouvait dans la même salle qu'eux. Il n'est guère surprenant de constater que plus de la moitié (52 %) de la génération Y a suivi cette tendance. Les Canadiens sont également très friands des applications : en 2013, leurs téléphones intelligents et leurs tablettes comprenaient un éventail de vingt-cinq applications en moyenne. Snapchat, pour la génération Y (46 %), et Facebook (74 %) pour la majorité des Canadiens, figurent parmi les applications les plus populaires.
Pour l'avenir, les Canadiens entrevoient une réalité de plus en plus virtuelle, propulsée par des applications sur mesure et des réseaux plus rapides. Des placards et voitures connectés à la télévision interactive en passant par les portefeuilles virtuels, voici certains éléments auxquels s'attendent les Canadiens :
Les Canadiens ont une longueur d'avance. Ils prévoient les possibilités que pourraient nous offrir les gadgets et les applications à l'avenir. Si quarante-huit pour cent d'entre eux doivent se mettre à la page en adoptant la technologie en matière de téléphone intelligent, la génération passionnée par les appareils prévoit déjà que les téléphones intelligents de 2019 comporteront un lecteur d'empreinte rétinienne (53 %), des projecteurs intégrés (25 %), une fonction « réalité amplifiée » (46 %) et un écran 3D (33 %). La tendance vers la connectivité se poursuivant, le quart (25 %) des Canadiens pensent que d'ici cinq ans, ils auront sur eux au moins deux accessoires dotés d'une connexion.
Regardez la vidéo qui s'intitule « Bienvenue à la génération passionnée par les appareils ».
À propos du sondage
Un sondage en ligne a été réalisé par Harris/Decima auprès d'un échantillon national de n = 1 009 Canadiens âgés de plus de seize ans qui possèdent un téléphone intelligent ou une tablette et qui s'en servent à des fins personnelles. Le sondage a été mené en français et en anglais entre le 21 novembre et le 2 décembre 2013. Les données ont été pondérées pour reproduire la répartition réelle de la population par âge, par sexe et par région, conformément aux données du Recensement de 2011.
À propos de Rogers Communications
Rogers est une société canadienne diversifiée œuvrant dans l'industrie des communications et des médias. Elle est le plus important fournisseur de services sans-fil pour la transmission de voix et de données, et l'un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Par l'intermédiaire de Rogers Média, elle est active dans l'industrie de la radiodiffusion, de la télédiffusion, du téléachat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées) et du divertissement sportif et des médias numériques. Rogers est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.a et RCI.b et à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir davantage sur Rogers et les sociétés de son groupe, consultez www.rogers.com.
Bas de vignette : "Bienvenue aux gens de la "génération passionnée par les appareils" - Un regard dans le monde du Canadien branché (Groupe CNW/Rogers Communications Inc. - Français)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131227_C6597_PHOTO_FR_35252.jpg
SOURCE : Rogers Communications Inc. - Français
Luiza Staniec
Rogers Communications
514-734-6681
[email protected]
Partager cet article