On m'a appelé? Un rapport indique que les Canadiens de la région de l'Atlantique s'attendent à ce que la majorité des interactions humaines se fassent au moyen de la technologie mobile à l'avenir. English
Plus de la moitié des Canadiens de la région de l'Atlantique seraient prêts à laisser tomber l'alcool, le café, les sports, leur voiture, leur animal de compagnie et même leur meilleur ami contre un accès continu à Internet.
Plus du tiers (37 %) des Canadiens de la région de l'Atlantique attendent de leurs applications qu'elles fonctionnent comme un concierge qui s'occuperait de faire couler un bain, de tondre le gazon, de passer l'aspirateur et même de faire la lessive.
MONCTON, NB, le 27 déc. 2013 /CNW/ - Non seulement les Canadiens sont friands des technologies qui leur permettent de garder le contact, mais manifestement, ils en dépendent. En fait, plus de la moitié des Canadiens de la région de l'Atlantique seraient prêts à laisser tomber l'alcool, le café, les sports, leur voiture, leur animal de compagnie et même leur meilleur ami contre un accès continu à Internet. Les Canadiens ne se limitent pas aux téléphones intelligents, aux tablettes et aux ordinateurs pour garder le contact. Ils sont déjà de grands utilisateurs d'accessoires et d'applications personnalisées, et ils s'attendent à ce que la technologie occupe une place encore plus importante dans leur vie au cours des cinq prochaines années.
Selon le dernier Rapport sur l'innovation de Rogers, commandité par Rogers Communications et réalisé par Harris-Decima, les Canadiens sont optimistes quant à l'avenir. Des services de concierge virtuels à la communication avec les animaux domestiques, ils entrevoient un monde où la technologie leur offrira une réalité branchée qui dépasse l'imagination. Presque la moitié des Canadiens de la région de l'Atlantique s'attendent à ce que la plupart des interactions humaines se fassent par l'intermédiaire de messages texte, des médias sociaux et de courriels au moyen de la technologie mobile au cours des cinq prochaines années.
« Les réseaux évolués mènent à une hausse de l'utilisation d'Internet sans fil au Canada, ce qui nous mène à une génération passionnée par les appareils, c'est-à-dire un groupe d'utilisateurs qui passent beaucoup de temps en ligne et qui ont une perspective optimiste des tendances à venir, affirme Hyun-Hee Pyun, vice-présidente, marketing, Est du Canada, Rogers Communications. Au cours des prochaines années, la technologie poursuivra son essor, offrant aux consommateurs des expériences connectées complètement personnalisées partout et en tout temps. »
Les Canadiens sont en voie de devenir une génération passionnée par les appareils. La majorité (52 %) d'entre eux possèdent maintenant un téléphone intelligent, et ils ne sont pas prêts à s'en départir. Ainsi, ils gardent leur appareil mobile à portée de main en moyenne soixante-dix pour cent de la journée. L'accès aux médias sociaux à l'aide de téléphones intelligents a atteint de nouveaux records cette année; en effet, le quart (25 %) des Canadiens ont admis avoir utilisé Twitter ou Facebook pour communiquer avec une personne qui se trouvait dans la même salle qu'eux. Il n'est guère surprenant de constater que plus de la moitié (52 %) de la génération Y a suivi cette tendance. Les Canadiens de la région de l'Atlantique sont les plus friands des réseaux sociaux : soixante-dix-huit pour cent des résidents de la côte est ont équipé leurs appareils d'applications de réseaux sociaux, contre soixante-sept pour cent dans le reste du Canada. En 2013, les téléphones intelligents et les tablettes des Canadiens comprenaient un éventail de vingt-cinq applications en moyenne. Snapchat, pour la génération Y (46 %), et Facebook (74 %) pour la majorité des Canadiens, figurent parmi les applications les plus populaires.
Pour l'avenir, les Canadiens entrevoient une réalité de plus en plus virtuelle, propulsée par des applications sur mesure et des réseaux plus rapides. Des placards et voitures connectés à la télévision interactive en passant par les portefeuilles virtuels, voici certains éléments auxquels s'attendent les Canadiens :
- Service de concierge connecté : Plus du tiers (37 %) des Canadiens de la région de l'Atlantique attendent de leurs applications qu'elles fonctionnent comme un concierge qui s'occuperait de faire couler un bain, de tondre le gazon, de passer l'aspirateur et même de faire la lessive.
- Des applications pour préserver sa santé : Plus de la moitié (52 %) pensent qu'une application leur permettra de communiquer avec un médecin, et deux Canadiens de la région de l'Atlantique sur dix pensent qu'une application leur permettra de prévoir des problèmes de santé mettant leur vie en danger.
- Lecteur mental électronique : Un Canadien de la région de l'Atlantique sur quatre (25 %) s'attend à ce que son appareil puisse interpréter son humeur et l'aider à communiquer avec ses animaux domestiques.
- Circulation et météo : La majorité (90 %) des Canadiens de la région de l'Atlantique pensent que leur automobile pourra prévoir un accident et émettre des alertes météorologiques, contre quatre-vingt-quatre pour cent à l'échelle nationale.
- L'usage des cartes de plastique remplacé par les achats en ligne : D'ici 2019, soixante pour cent des Canadiens de la région de l'Atlantique s'attendent à se départir de leur portefeuille physique et à le remplacer par un portefeuille mobile, qui comprendra des cartes de crédit et de débit ainsi que des renseignements d'identification personnels.
- Choisir soi-même son aventure : À l'avenir, presque la moitié (49 %) des téléspectateurs canadiens se serviront des médias sociaux pour modifier l'histoire d'une émission en temps réel.
- Imitation de l'apparence de personnages : Aujourd'hui, nous aimons Don Draper; demain, nous lui ressemblerons. La majorité des Canadiens (64 %) pensent qu'ils achèteront tôt ou tard des produits directement liés à la programmation en direct.
Les Canadiens ont une longueur d'avance. Ils prévoient les possibilités que pourraient nous offrir les gadgets et les applications à l'avenir. Si quarante-huit pour cent d'entre eux doivent se mettre à la page en adoptant la technologie en matière de téléphone intelligent, la génération passionnée par les appareils prévoit déjà que les téléphones intelligents de 2019 comporteront un lecteur d'empreinte rétinienne (53 %), des projecteurs intégrés (25 %), une fonction « réalité amplifiée » (46 %) et un écran 3D (33 %). La tendance vers la connectivité se poursuivant, le quart (25 %) des Canadiens pensent que d'ici cinq ans, ils auront sur eux au moins deux accessoires dotés d'une connexion.
Regardez la vidéo qui s'intitule « Bienvenue à la génération passionnée par les appareils ».
À propos du sondage
Un sondage en ligne a été réalisé par Harris/Decima auprès d'un échantillon national de n = 1 009 Canadiens âgés de plus de seize ans qui possèdent un téléphone intelligent ou une tablette et qui s'en servent à des fins personnelles. Le sondage a été mené en français et en anglais entre le 21 novembre et le 2 décembre 2013. Les données ont été pondérées pour reproduire la répartition réelle de la population par âge, par sexe et par région, conformément aux données du Recensement de 2011.
À propos de Rogers Communications
Rogers est une société canadienne diversifiée œuvrant dans l'industrie des communications et des médias. Elle est le plus important fournisseur de services sans-fil pour la transmission de voix et de données, et l'un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Par l'intermédiaire de Rogers Média, elle est active dans l'industrie de la radiodiffusion, de la télédiffusion, du téléachat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées) et du divertissement sportif et des médias numériques. Rogers est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.a et RCI.b et à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir davantage sur Rogers et les sociétés de son groupe, consultez www.rogers.com.
SOURCE : Rogers Communications Inc. - Français
Kaili Lupp
Rogers Communications
416-935-4824
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