TORONTO, le 15 mai 2012 /CNW/ - Un récent sondage effectué par INCA et publié dans le cadre du Mois de la santé visuelle révèle que chaque année près de 720 000 Canadiens subissent une blessure aux yeux qui nécessite des soins médicaux.
« De nombreuses personnes croient que les blessures aux yeux ne surviennent qu'en milieu industriel, là où on utilise des machines et des produits chimiques », affirme Keith Gordon, Ph.D., vice-président de la recherche à INCA. « Mais en réalité, plus des deux tiers des blessures aux yeux se produisent à l'extérieur du milieu de travail. »
Les blessures oculaires comptent parmi les accidents les plus souvent traités en salles d'urgence. L'étude d'INCA estime que chaque année environ 100 000 personnes doivent s'absenter du travail à la suite d'une blessure aux yeux.
« Les blessures oculaires peuvent causer des pertes de vision graves, voire la cécité, mais la plupart d'entre elles pourraient être prévenues », ajoute M. Gordon. « Les gens doivent vraiment penser à mieux protéger leurs yeux non seulement au travail, mais aussi à la maison et lorsqu'ils font du sport. »
Les blessures aux yeux peuvent avoir une incidence permanente sur la vie de la personne qui subit une perte de vision, mais aussi sur celle de ses parents et amis.
Les Canadiens peuvent contribuer à faire diminuer les coûts sociaux et personnels liés aux blessures oculaires en prenant des mesures fort simples pour protéger leurs yeux à la maison, au travail et dans les loisirs. En plus de toujours porter des lunettes de soleil, des lunettes de protection ou autres protecteurs oculaires, les Canadiens devraient suivre les conseils suivants pour protéger leurs yeux contre des dangers fréquents.
À la maison :
- Lisez bien les instructions et respectez-les à la lettre lorsque vous utilisez des produits chimiques.
- Assurez-vous que le bec vaporisateur d'un produit est pointé loin de vous.
- Placez un pare-graisse sur les poêles à frire.
- Détournez votre tête lorsque vous ouvrez une bouteille de boisson gazeuse ou de mousseux.
- Avant de tondre le gazon, ramassez les cailloux et les petites pierres.
- Taillez ou coupez les branches basses qui se trouvent dans votre cour.
- Enseignez aux enfants à se servir des couteaux, des ciseaux et des crayons de manière sécuritaire.
- Gardez les produits chimiques corrosifs, les aérosols et les colles fortes à action rapide hors de la portée des enfants.
Au travail :
- Lisez attentivement les instructions de sécurité avant d'utiliser des outils et des produits chimiques et suivez ces directives à la lettre.
- Sachez où se trouvent les stations de rinçage des yeux et les trousses de premiers soins et comment les utiliser.
Dans les loisirs :
- Choisissez des jouets et des jeux qui conviennent à l'âge de votre enfant.
- Évitez les jeux qui comportent des projectiles comme des dards, des fusils à plomb et des flèches.
- Ne manipulez jamais de feux d'artifice. Ces articles sont très dangereux et ne devraient être manipulés que par des professionnels.
Pour en savoir plus à propos de la sécurité oculaire et de la prévention des blessures aux yeux, visitez http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/securite-oculaire/
INCA désire remercier tous ses partenaires du Mois de la santé visuelle. Leur soutien permet véritablement à INCA d'obtenir des résultats tangibles lorsqu'il s'agit de sensibiliser les Canadiens à la santé des yeux. INCA désire tout particulièrement remercier L'Association canadienne des optométristes (ACO), partenaire national du Mois de la santé visuelle; Bayer et Loblaw Optical/Joe FreshMD, fiers donateurs du Mois de la santé visuelle, ainsi que MétéoMédia, Postmedia et Accessible Media Inc., médias nationaux partenaires du Mois de la santé visuelle.
À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle pour s'assurer qu'ils ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir plus, visitez inca.ca ou communiquez sans frais avec la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA en composant le 1 800 563-2642.
Pour visionner ou télécharger les messages d'intérêt public d'INCA, visitez : http://www.cnib.ca/fr/apropos/medias/audio-video/
Erika Bennett, spécialiste en relations publiques, INCA
416 486-2500, poste 8355
[email protected]
Partager cet article